Coaticook: le maire Madore veut un nouvel immeuble au centre-ville et rêve d’un terrain sportif synthétique

COATICOOK. Avant qu’il ne quitte la mairie de Coaticook, Simon Madore aimerait bien voir un nouvel immeuble être érigé au centre-ville, là où un brasier et des inondations ont eu raison de deux bâtiments en 2014. Et tant qu’à rêver, le premier magistrat aimerait bien voir un nouveau terrain sportif synthétique du côté de l’école secondaire La Frontalière.

Ces deux projets ont été amenés sur la table par M. Madore à l’occasion du traditionnel Souper du maire tenu le 1er février dernier. Dans le cas du complexe au centre-ville, il s’agit d’un dossier sur lequel même l’ancien maire Bertrand Lamoureux avait travaillé, mais, sans succès. « On cherche à développer ce qu’on appelle notre « Ground Zero » depuis plusieurs années déjà, raconte Simon Madore. On est à se questionner s’il ne fallait pas élargir le terrain, mettre une bâtisse avoisinante à terre pour rendre le site un peu plus attirant pour d’éventuels promoteurs. »

Le but des élus autour de la table est de densifier le secteur du centre-ville. La densification, ce mot qu’on a entendu lors de la saga du développement des Érables. « On la veut au centre-ville aussi. Quand il y a plein de gens qui s’en viennent vivre à un endroit, ça fait une certaine vitalité dans le secteur. C’est un must. Et si on peut l’amener encore plus près du centre-ville, mieux nos commerces se porteront. Comme ils seront près du centre-ville, ils viendront à pied, ils auront le temps de s’arrêter dans les boutiques, dans les restaurants et prendre un p’tit café, bref, de vivre l’ambiance des lieux. »

Le centre-ville se prête-t-il cependant à un tel exercice? « Il ne reste plus beaucoup de terrains pour construire de grands projets, reconnaît le maire Madore. Il y a cependant le site de l’ancien poste à essence, sur la rue Child, en face de notre centre commercial. J’y verrais une belle tour avec des appartements », image-t-il. 

« Dans les années à venir, densifier ce secteur sera mon cheval de bataille », lance Simon Madore.

UN CADEAU POUR LES SPORTIFS?

Les sportifs de la région aimeraient bien voir un nouveau plateau à l’école secondaire La Frontalière. Cela allongerait la saison de plusieurs sports estivaux.

Le projet de terrain sportif synthétique est peut-être un peu plus embryonnaire que celui du nouvel immeuble au centre-ville. Cela n’empêche pas le maire de Coaticook de rêver à un nouveau plateau à l’école secondaire La Frontalière. « Ce serait un projet commun avec le Centre de services scolaire et les différents paliers de gouvernement », note-t-il en précisant que l’éventuelle facture serait partagée entre tous ces acteurs et non seulement refilée aux contribuables coaticookois.

« Ça fait longtemps qu’on se le fait demander par les gens du soccer mineur et du baseball, rajoute l’élu. Tous ces sports qui doivent commencer à la mi-juin parce qu’on dit de ne pas embarquer sur les terrains parce que ça pourrait le maganer, eh bien, ils pourraient alors commencer un peu plus tôt leur saison. Ça serait pas mal mieux que de débuter les pratiques dans un gymnase sur un plancher de bois franc. La saison pourrait alors être allongée. »

Le terrain sportif synthétique « n’est toutefois pas dans les cartons à court terme », précise le maire de Coaticook. Celui-ci estime cependant un coût de trois millions de dollars pour réaliser le projet.