Coaticook: fouilles archéologiques prévues avant les travaux sur la rue de l’Union

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

COATICOOK. Avant que les pelles mécaniques ne s’amènent sur la rue de l’Union pour la réfection complète de cette artère l’été prochain, on procédera à des fouilles archéologiques à cet endroit.

La Ville de Coaticook a en effet confirmé cette action d’inventaire lors de sa séance du conseil municipal du 12 décembre dernier. « Historiquement, on sait que c’est l’une des plus vieilles rues du territoire [elle aurait été construite en 1840], souligne le maire Simon Madore. On veut découvrir ce qui se cache dans le sous-sol afin d’éviter qu’on n’arrive avec nos gros équipements et qu’on abîme de possibles artéfacts. On ne sait pas ce qu’on pourrait retrouver. »

Le mandat a été confié à Patrimoine Experts, les mêmes qui ont réalisé ce genre de travaux derrière le Musée Beaulne au cours des dernières années, en lien avec la présence de l’Hôtel Queen dans le secteur. Le contrat d’une valeur maximale de 48 822 $ a été adjugé sans appel d’offres puisque l’organisme connaissait déjà l’endroit et qu’il avait déjà en mains la cartographie des lieux, précise M. Madore.

Les travaux s’étaleront ensuite sur l’entièreté de la rue, de Gérin-Lajoie à Merrill. On remplacera les réseaux d’aqueduc, pluvial et d’égout. « Tout sera refait à neuf, précise le maire de Coaticook. Avec nos ingénieurs, on est aussi à voir s’il serait possible de mettre un réseau cyclable ou encore s’il est possible d’élargir le trottoir. »

Un règlement d’emprunt de cinq millions de dollars, qui comprend la portion subventionnée par le gouvernement provincial, a été fait au cours des derniers mois.

Les travaux seront réalisés au cours du printemps ou de l’été prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires