Coaticook et Sherbrooke, deux régions où il est «Permis de goûter»
DÉGUSTATIONS. Grâce à une association entre Tourisme Coaticook et Destination Sherbrooke, les trésors gourmands des deux régions seront mis davantage en valeur avec le «Permis de goûter».
L’initiative invite les visiteurs à sillonner un trajet reliant la Ville Reine des Cantons-de-l’Est à la Vallée pour qu’ils s’arrêtent dans neuf endroits pour déguster, tout simplement, les produits locaux.
L’idée d’un tel parcours a germé dans l’imaginaire de Marco Corbin depuis quelque temps déjà. «En tant que producteur, on connaît tous l’importance de faire connaître nos produits par la dégustation, souligne celui qui est également copropriétaire du vignoble La Halte des pèlerins et membre du conseil d’administration de Destination Sherbrooke. Tant qu’on n’y a pas goûté, qu’on ne s’est pas trempé les lèvres, c’est difficile de faire passer le consommateur à l’action. L’outil qu’on a développé permet d’en arriver à cette conclusion.»
L’initiateur du projet souhaite ainsi exporter le phénomène d’achat local. «Je veux voir des gens de la Rive-Sud avec notre stock. Je veux qu’ils l’emportent dans leur coin», lance-t-il.
Directrice Promotion, Accueil, Tourisme d’affaires et sportif de Destination Sherbrooke, Lynn Blouin croit que la région se positionne davantage dans le créneau gourmand. «On a créé "Permis de goûter" pour se rapprocher des producteurs, des artisans et du terroir, dit-elle. Il était tout naturel aussi de se rapprocher de la Vallée de la Coaticook. Si on dit que Sherbrooke est la table, la Vallée, c’est le garde-manger. La complémentarité devenait naturelle.»
Même son de cloche de la part de Tourisme Coaticook. «Le touriste ne connaît pas les limites des régions. Il veut simplement passer de belles vacances. S’il y a quelque chose d’intéressant à l’extérieur d’une région, il ira. Mettre en commun nos trésors gourmands, je trouve que c’est une excellente idée», pense l’agente de développement touristique de la MRC de Coaticook, Julie Sage.
Le feuillet «Permis de goûter» est disponible gratuitement dans les bureaux d’accueil touristique des deux régions ainsi que chez les neuf producteurs participants.
Les producteurs où il est «Permis de goûter»
Miellerie Lune de miel
Vignoble La Halte des pèlerins
Choco-là
Dépanneur microbrasserie Siboire
Fromagerie de la Gare
Marché de la Ferme Beaulieu
Domaine Ives Hill
Verger Le Gros Pierre
Fromagerie La Station