Coaticook et Jallais: une union historique

JUMELAGE. Après 20 années à tisser des liens, les villes de Coaticook et Jallais, en France, ont uni leur destinée à l’occasion de la signature d’un pacte de jumelage.

Selon le président du comité d’échanges du côté canadien, Michael Dougherty, les deux municipalités ont écrit une page d’histoire lors de la cérémonie tenue hier soir (18 juillet), au Club de golf Coaticook. «C’est le point culminant d’une vingtaine d’années de relations. Pour nous, les gens de Jallais font partie de notre famille. On dit souvent que les Français sont nos cousins. Ce soir, je vais aller plus loin en disant qu’ils sont plutôt nos frères et nos sœurs.»

Les maires Bertrand Lamoureux et Jean-Robert Gachet ont souligné les ressemblances qui unissent leurs deux municipalités. Tout comme Coaticook, Jallais possède un fort tissu associatif, peut compter sur de nombreuses entreprises ainsi que sur un réseau scolaire. Les jumelées possèdent également une fromagerie sur leur territoire.

Outre l’aspect officiel, le pacte de jumelage comporte de nombreux avantages pour les signataires. «Nous sommes déjà entrés en contact avec des écoles de la région pour que nos étudiants puissent communiquer par internet, raconte le président du comité d’échanges de l’autre côté de l’Atlantique, René Bidet. Notre terrain de jeu devient donc planétaire. Nous avons également un cahier de propositions dont nous avons bien hâte de partager, afin de rendre tous ces projets possibles.»

Le maire Gachet a même invité son homologue québécois à officialiser une fois de plus cette entente, chez lui, en France. «On se donne rendez-vous dans un an, alors?», a-t-il lancé.

Rappelons qu’un groupe de 18 Jallaisiens visitent depuis quelques jours les plus beaux attraits de la Vallée. Ils iront également faire un tour dans la Grosse Pomme, à New York.