Coaticook en faveur du maintien de la livraison du courrier à domicile
POSTES. La Ville de Coaticook s’est finalement positionnée dans le dossier de la fin de la livraison du courrier à domicile. Elle demande ainsi à Postes Canada de revoir sa décision d’implanter des boîtes postales sur son territoire dès l’automne prochain.
Cette décision a été prise par les élus coaticookois lors de l’assemblée du conseil municipal du 9 février dernier. Elle va quelque peu à l’encontre des propos tenus par le maire Bertrand Lamoureux, l’automne dernier, qui semblaient pencher en faveur de la position de Postes Canada. «Nous avons été sensibilisés par la population et nous y avons réfléchi», insiste le premier magistrat.
En effet, une délégation de facteurs était venue faire valoir leurs points en décembre dernier, lors d’une séance du conseil municipal. L’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook a elle aussi soulevé des questionnements quant à l’implantation de boîtes sur le territoire de la municipalité.
Ainsi, le conseil estime que l’abandon de la livraison du courrier à domicile pénaliserait surtout les aînés et les personnes à mobilité réduite alors que la Ville déploie des efforts pour s’adapter au vieillissement de la population.
N’empêche, le maire Lamoureux sait bien que la résolution adoptée aura peu d’incidence sur le résultat final. «Qu’on fasse la recommandation qu’on voudra, on sait très bien que si Postes Canada a décidé de remplacer les facteurs par des boîtes postales, ça va se faire», concède-t-il.
Il rajoute également que les milieux urbains déjà développés n’ont pas été aménagés pour recevoir l’installation de boîtes communautaires et que cet espace public est déjà fortement occupé. «En tant que conseil, on va être vigilant à savoir où ces boîtes seront implantées. La sécurité sera de mise», précise M. Lamoureux.