Coaticook dit toujours non aux «food trucks»

RESTAURATION. À moins d’être invités par des événements ou des entreprises, les propriétaires d’unités mobiles de restauration devront éviter Coaticook, car une réglementation municipale les interdit.

La popularité du phénomène des «food trucks» a amené les élus coaticookois à se pencher sur la question. Lors d’un récent atelier de travail, une décision a été prise afin que la réglementation déjà en place, celle interdisant la venue de tels véhicules, demeure inchangée.

Plusieurs raisons motivent ce choix. «Nous avons déjà une belle variété de restaurants, affirme la directrice générale de l’organisme Rues principales, Julie Favreau. Ils sont des citoyens corporatifs qui paient leurs taxes ici et qui sont en opération 12 mois par année. Il me semble que ce serait difficile de justifier l’arrivée de camions de restauration de rue pendant l’été, alors que c’est durant cette période que nos restaurateurs font de bonnes affaires qui leur permettront de rouler pendant les périodes moins achalandées. C’est comme si on leur coupait l’herbe sous le pied.»

Comme alternative, la directrice générale de Rues principales propose aux restaurateurs mobiles de se faire inviter dans des événements, comme lors de l’Expo Vallée de la Coaticook. C’est d’ailleurs chose faite pour les Boucaniers en cavale, ce nouveau resto mobile, qui a pied à terre à Compton, et qui a débuté ses activités à la mi-juillet.

Mme Favreau rappelle que la même chose a été demandée au marché public de Coaticook. «On peut se procurer des aliments, mais on leur a demandé qu’ils ne préparent pas nécessairement de repas proprement dits», note-t-elle.