Coaticook dégage un surplus de 974 630 $

FINANCES. Au terme de son dernier exercice financier, la Ville de Coaticook a dégagé un surplus de 974 630 $, s’expliquant principalement par des revenus non prévus.

Lors du dépôt du rapport du maire sur la situation financière de la Municipalité, Bertrand Lamoureux a également noté que les surplus accumulés non affectés étaient de l’ordre de 4,4 millions de dollars. La dette, quant à elle, se situe dorénavant à un peu plus de 11,4 M$. Il s’agit d’une hausse de 5,7 millions de dollars, comparativement à l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique notamment par l’emprunt pour l’usine de traitement d’eau potable Marcel-Benoit.

Aux dires du premier magistrat, 2016 respectera l’équilibre budgétaire.

Parmi les projets réalisés cette année, notons la reconstruction du chemin Bilodeau sur une distance de 3,4 kilomètres, la reconstruction des infrastructures d’aqueduc et d’égout sur les rues St-Paul Est et Mgr Durand, l’implantation d’une borne de recharge rapide pour véhicules électriques, la mise à niveau des terrains de tennis du parc Yvon-Lemieux, l’implantation de compteurs d’eau pour les industries et les grands utilisateurs, la construction d’un bloc de services à la plage du lac Lyster ainsi que la participation financière de la Municipalité à la reconstruction du parc-école Saint-Luc.

Ce qui s’en vient en 2017

Les élus de Coaticook poseront les premiers jalons du poste de transformation d’électricité de 120 kv au cours de la prochaine année. Ce projet, évalué à quelque 10 millions de dollars, permettra d’augmenter la capacité d’alimentation de la ville.

Également sur la planche à dessins du conseil: augmenter les investissements en rechargement des chemins ruraux, le projet de réaménagement du parc au coin des rues Child et Main, l’appui au projet de résidence Hestia ainsi que la construction à venir d’un immeuble locatif sur les terrains vacants de la rue Child au centre-ville.