Coaticook dégage un surplus de 937 000 $
INFRASTRUCTURES. Au terme de son plus récent exercice budgétaire (2014), la Ville de Coaticook a dégagé un surplus de 937 837 $.
Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, en a fait l’annonce lors de la lecture du rapport sur la situation financière de la Municipalité, lors de la dernière séance du conseil, présentée le 9 novembre dernier.
À l’intérieur du document, on note également la réalisation de plusieurs projets pour l’année 2015, dont la fin de la construction et la mise en service de la station de traitement de l’eau potable Marcel-Benoit, le développement domiciliaire McAuley, l’investissement dans le gymnase de l’école secondaire La Frontalière et la réparation des murs du ruisseau Pratt. Lors du dépôt du prochain budget, on connaîtra davantage les projets qui seront dans la mire des élus au cours des prochaines années, via le Programme triennal d’immobilisations.
La dette de la Ville de Coaticook se chiffre maintenant à un peu plus de 5,7 millions de dollars. Cela représente une hausse de 38,7 % par rapport au 1er janvier 2013.
Quant à la rémunération des élus, le maire a touché un salaire de 28 427 $ avec une allocation de 14 214 $, pour l’année 2015. Les conseillers municipaux, eux, ont été payés 9476 $ avec une allocation de dépenses de 4738 $.
La prochaine année coïncide avec l’arrivée d’un nouveau rôle foncier. La valeur des résidences à Coaticook grimpera en moyenne d’un peu plus de 5 %, ce qui affectera le compte de taxes que recevront les contribuables. «Nous croyons que la taxe résidentielle pour 2016, malgré la hausse des valeurs foncières de ce rôle, augmentera moins rapidement que cette dernière», promet le maire Lamoureux.
En ce qui a trait aux taxes de services, une diminution est à prévoir pour le coût des matières résiduelles et une hausse pour l’aqueduc et l’égout, plus particulièrement pour les immeubles desservis par la nouvelle usine de traitement de l’eau potable.