Coaticook débloque un excédent de 100 000 $
BUDGET. Malgré un excédent de 100 000 $ pour l’année en cours, les élus coaticookois devront faire preuve de créativité pour boucler le prochain exercice budgétaire, qui sera déposé le 8 décembre prochain.
Première problématique avec laquelle le maire et ses conseillers devront jongler: le pacte fiscal de Québec avec les municipalités. Celui-ci viendra sabrer plus de 150 000 $ dans les recettes de la Municipalité, ce qui équivaut à environ 1,3 % du budget. «C’est un autre fardeau. L’an dernier, il y a eu la perte des transferts de la TVQ. Ça ne nous fait pas plaisir, ça m’a même choqué. Le gouvernement en a décidé sans nous avertir. C’est vraiment regrettable», évoque le maire Bertrand Lamoureux.
La réfection du réservoir Cutting fait aussi partie des dépenses à prévoir pour la prochaine année. «Ce n’est pas juste sa construction, mais aussi le maintien des activités, précise le premier magistrat. On devra embaucher une personne en plus de faire l’achat de produits pour traiter l’eau.» Cet ajout au budget devrait se chiffrer aux alentours de 150 000 $.
Le compte de taxes des contribuables coaticookois sera-t-il à la hausse l’an prochain? «On travaille fort pour minimiser les impacts, se contente de dire le premier magistrat. On ne peut pas toujours couper. Il faut faire attention et donner les services à la population. Chose certaine, les membres du conseil, on va se serrer la ceinture aussi. On fera moins de sorties et on participera à moins de congrès.»
Pour l’année 2015, la Ville de Coaticook compte dépenser plus de 8,6 millions de dollars dans ses immobilisations. Cette année, les projets les plus importants ont été le prolongement de la piste cyclable (accès rue St-Jacques), le bouclage du réseau d’aqueduc, les trois panneaux d’entrée de ville, la finalisation du prolongement de la rue des Prés pour un développement domiciliaire et la reconstruction du réservoir Cutting.
Notons finalement que la rémunération du maire est de 41 642 $ tandis que celle des conseillers est de 13 881 $, ce qui inclut le salaire et les dépenses.