Coaticook confie le réaménagement du parc Chartier à un studio de design

COATICOOK. Dans son intention de réaménager le parc Chartier, la Ville de Coaticook a confié le projet à un studio de design, qui aura comme mission de pondre «quelque chose qui sort de l’ordinaire».

Les élus ont donc donné le mandat de la confection des plans et devis à la firme Mandaworks, lors de la séance du conseil municipal du 12 avril dernier. «On s’attend à quelque chose qui sort de l’ordinaire, avoue le maire de Coaticook, Simon Madore. On veut des concepts inattendus et imaginatifs.»

Habituellement, dans ce genre de démarches, la Municipalité fait appel au Conseil Sport Loisir de l’Estrie. «C’est cet organisme qui nous coache dans pratiquement tout ce qui touche les espaces verts. Ils nous donnent de précieux conseils et nous mettent au parfum des tendances. Par exemple, le tennis, ce n’est plus tant à la mode. Les gens jouent maintenant au pickleball.»

«Là, on voulait une firme plus flyée, rajoute le premier magistrat. Pourquoi ne pas amener du relief 3D, avoir une pelouse dégradée?»

L’innovation que souhaite apporter la Municipalité ne veut pas dire qu’elle fera un pied de nez à la richesse de l’histoire du parc. «L’arche [construite en 1935] et la fontaine sont des éléments qu’on veut conserver, spécifie M. Madore. On va voir comment il est possible de tout réaménager ça. On pourrait peut-être déplacer la fontaine à un autre endroit.»

Ce questionnement se pose aussi pour le cénotaphe, en hommage aux anciens combattants. «Lui aussi peut être déplacé. On regarde même pour l’apporter aux armoiries, tout près du Pavillon des arts [et de la culture de Coaticook]. Ce serait un bel endroit et nous aurions assez de place pour tenir la cérémonie [du Jour du Souvenir] au mois de novembre.»

La conseillère municipale Sylviane Ferland se chargera d’ailleurs de l’aspect patrimonial du projet.

Une première rencontre entre la Ville de Coaticook et la firme Mandaworks se tiendra au cours des prochaines semaines. Les plans et devis devraient être déposés cet automne. Les travaux sont prévus au printemps 2022.