Coaticook bonifie le budget de son service incendie

PRÉVENTION. Le budget de la Régie intermunicipale de protection incendie de la région de Coaticook sera bonifié d’environ 10 % l’an prochain. La formation de nouveaux pompiers ainsi que l’embauche d’un préventionniste expliquent cette augmentation.

Ainsi, l’enveloppe consacrée aux pompiers passera de 347 400 $ à 381 400 $ en 2017. La part de Coaticook se situe à 78,81 %, en raison de sa population et de la richesse foncière de son territoire. Sainte-Edwidge-de-Clifton, Dixville et Saint-Herménégilde font aussi partie de la Régie intermunicipale et participent également au paiement de la facture totale.

Au cours des cinq dernières années, l’organisme a dû jongler avec plusieurs départs de sapeurs. «On a eu beaucoup de formation à offrir aux nouveaux venus, signale le responsable des dossiers relatifs à la sécurité publique à la Ville de Coaticook, Simon Madore. Ces formations impliquent des frais qu’on doit en partie assumer. En plus des cours, il y a aussi de nouveaux habits des pompiers à défrayer.»

S’ajoute également à la facture l’embauche d’un préventionniste. Ce dernier visitera chaque résidence du territoire au cours des prochaines années. «On a pris un grand retard face à ce volet du schéma de risque en incendie, qui nous impose ces visites, admet celui qui est également conseiller municipal à Coaticook. On a embauché Jean-Pierre Viens, qui est en fait un pompier, ici. Il faisait quelques visites auparavant, à la pièce, mais là, il en fera davantage au cours des prochains mois. Il se présentera avec le camion de la Régie et vous êtes obligés de la laisser entrer afin qu’il vérifie votre résidence. C’est pour votre sécurité.»

Qui dit changement d’heure, dit aussi changement de pile de l’avertisseur de fumée. Les dirigeants de la Régie proposent aux gens de vérifier l’état des batteries dans leurs appareils. «Ça pourrait vous sauver la vie», conclut M. Madore.