Circulation dense et rapide sur la rue Baldwin: les résidants de ce secteur acheminent une pétition

SÉCURITÉ. La circulation de plus en plus dense et rapide sur la rue Baldwin à Coaticook déplaît aux résidants de ce secteur. Tant et si bien que ceux-ci ont acheminé une pétition dans le but de signifier leur mécontentement et réclament des améliorations.

Par Christian Caron

Le sujet a fait l’objet d’une courte discussion lors d’une récente assemblée du conseil municipal. Selon les signataires de cette pétition, les automobilistes roulent fréquemment à haute vitesse et les camions lourds sont de plus en plus nombreux à emprunter cette artère routière.

Dans l’esprit de certains conseillers municipaux, bon nombre d’automobilistes et camionneurs choisissent de prendre la rue Baldwin dans le but d’éviter de passer au centre-ville et de devoir s’arrêter à des feux de circulation. Ainsi, des voitures roulant en direction Est sur la rue Main bifurquent vers leur gauche pour emprunter la rue Baldwin. Et les automobilistes qui arrivent du Nord en direction Sud tournent à leur droite, sur la rue Baldwin, à la hauteur du pont de ciment.

Le conseiller Simon Madore fait cependant valoir que les automobilistes qui utilisent un GPS, particulièrement les visiteurs provenant de l’extérieur, se dont dicter de prendre le chemin le plus court et la rue Baldwin se veut l’option recommandée par ce dispositif de localisation. De sorte que bien des gens circulent sur la rue Baldwin sans nécessairement savoir qu’ils pourraient très bien demeurer sur les rues Main ou Child, selon le cas.

Séances d’observation

Le conseil municipal se propose d’effectuer quelques séances d’observation dans le but de valider les prétentions des résidants de ce secteur. D’ici quelques semaines, les élus devraient être en mesure de mieux saisir la problématique et pourront alors proposer des idées pour améliorer la situation.

En attendant, les policiers de la Sûreté du Québec seront invités à multiplier les patrouilles au cours des prochaines semaines.

Déjà, certains résidants de la rue Baldwin y vont de quelques suggestions. Entre autres, quelques-uns proposent l’idée que la rue soit à sens unique sur une portion de celle-ci.

Du côté de la Ville, on avance l’idée d’aménager un dos-d’âne qui  contribuerait, dans une certaine mesure, à ralentir la vitesse. On parle aussi de la perspective de modifier la signalisation routière.