Cinq élèves de La Frontalière se souviendront longtemps de leur parcours à Coaticook

Vincent -Cliche vcliche@leprogres.net

Cinq élèves de La Frontalière se souviendront longtemps de leur parcours à Coaticook
Thomas Stirnimann, Ana-Ève Lavoie, Lauriane Ferland, Julyette L'Heureux et Kathya Pinsince sont les récipiendaires des grands prix du Gala méritas de l'école secondaire La Frontalière. (Photo : (Photo Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche))

ÉDUCATION. Thomas Stirnimann, Ana-Ève Lavoie, Lauriane Ferland, Julyette L’Heureux et Kathya Pinsince termineront dans quelques jours leur parcours à l’école secondaire La Frontalière. Rencontre avec les grands gagnants du Gala méritas, qui n’ont que de bons souvenirs en tête lorsqu’ils repensent à leurs cinq dernières années.

Récipiendaire du prix « Excellence La Frontalière » et « Excellence de degré », Thomas Stirnimann  se souviendra longtemps des liens qu’il a tissés, liens qui ont été renforcis en raison de la pandémie. « Les amitiés qu’on a développées sont devenues plus fortes, croit-il. Je pense qu’il y a eu aussi un certain sentiment d’urgence, du genre, si t’as envie de faire de quoi, on le fait, car on va peut-être le regretter plus tard. »

Un sentiment partagé par Ana-Ève Lavoie, l’autre récipiendaire du prix « Excellence La Frontalière ». « L’implication, c’est vraiment important. Ça rend notre parcours encore plus intéressant. Je parle d’implication dans les activités, oui, mais aussi auprès des élèves. J’ai toujours aimé aider les autres. J’ai souvent été là pour eux. »

Lauriane Ferland a tenu à souligner le travail des professeurs de l’établissement d’enseignement secondaire. Des enseignants comme Lise Lemay, en français, ou encore comme Julie Boisvert, en mathématiques, font en sorte que les élèves se surpassent. « Ils réussissent à connecter avec nous et c’est comme ça qu’on a du plaisir à apprendre la matière », raconte celle qui a reçu la médaille de la gouverneure générale avec une moyenne générale de 94 %.

La médaille du lieutenant-gouverneur a quant à elle été remise à Julyette L’Heureux. Cette finissante est sortie de l’ombre grâce à ce prix. « Je me suis impliquée dans différentes activités, en plus d’organiser des événements, comme les Anges de Noël et la guignolée des médias. Je suis aussi venue en aide à bien des élèves et même des profs en les soutenant moralement, en les faisant rire et en leur offrant des biscuits », rigole-t-elle.

Julyette poursuivra ses études en musique au Cégep de Sherbrooke. Thomas, Ana-Ève et Lauriane se dirigeront tous au Collège Champlain, en sciences de la nature. 

Cette année, le prix « Engagement à la réussite » a été offert à Kathya Pinsince, qui a été très émue de cette récompense. « Je ne pensais pas remporter, car j’ai eu des difficultés durant mon parcours. Je suis fière d’avoir persévéré. Ça va certainement m’aider dans ma prochaine étape », révèle celle qui compte débuter un diplôme d’études professionnelles l’automne prochain afin de devenir préposée aux bénéficiaires. 

Aux élèves qui suivront leurs pas au cours des prochaines années, deux mots reviennent sur les lèvres de ces finissants: implication et persévérance. « Il ne faut surtout pas lâcher. Si la vie te met des obstacles devant toi, c’est parce que tu es capable de les surmonter », martèle Julyette. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires