Cimetière Saint-Edmond: la paroisse étudie la possibilité d’installer des caméras de surveillance

COATICOOK. De récents méfaits au cimetière Saint-Edmond forcent les responsables de la paroisse à jongler avec l’idée d’installer des caméras de surveillance sur le site.

Lesdits incidents se sont déroulés au début du mois de janvier. « Il y a eu des traces qui ont été faites hors des sentiers. On s’est ensuite rendu compte que quelques monuments étaient tombés. Par chance, ce n’était pas un gros grabuge. La pierre n’était pas cassée, donc, on va pouvoir la refixer facilement au printemps. Les familles concernées ont été informées », explique l’animatrice paroissiale Sonia Turgeon. 

Comme aucun indice ne permet l’identification des malfaiteurs, les responsables du site songent à installer des caméras de surveillance. « Les voisins n’ont rien vu non plus, ça s’est donc fait subtilement. On garde la possibilité d’investir dans de tels équipements, comme l’a fait récemment une coop funéraire du côté de Sherbrooke. Honnêtement, on ne souhaite pas en venir là. C’est un investissement considérable et on connaît la situation [financière] dans laquelle se retrouvent les églises dans le moment. »

Ces jours-ci, la paroisse a choisi de limiter l’accès au cimetière Saint-Edmond. « Les barrières sont donc plus souvent fermées », affirme Mme Turgeon.

« On demande à ce qu’il y ait un respect pour nos défunts et leur famille », rajoute-t-elle.

UN ENDROIT PAISIBLE

Le cimetière Saint-Edmond est non seulement fréquenté par des gens endeuillés, mais aussi par la population en général. « C’est un endroit paisible. C’est aussi l’un des très beaux cimetières de l’Archidiocèse. Il y a des gens qui viennent s’y recueillir, mais d’autres viennent aussi marcher, s’y ressourcer et même faire de la raquette. On regarde aussi pour installer des lumières pour que, même le soir, les gens s’y sentent en sécurité. »

Rappelons qu’au cours des dernières années, l’Harmonie de Coaticook y a même tenu certains concerts.