CIGN, la radio de Coaticook, célébrera ses 10 ans avec Roch Voisine

MÉDIA. Il y a dix ans, la radio coopérative de Coaticook, CIGN 96,7 FM, émettait ses premiers signaux. L’organisme compte célébrer cet anniversaire au cours des prochaines semaines, notamment avec la présentation du spectacle Americana, de Roch Voisine, au Centre récréatif Gérard-Couillard, le 13 août prochain.

Directeur général de la radio, Sylvain Madore n’est pas peu fier de cette prise. « Ça fait un p’tit peu plus d’un an qu’on travaille sur l’idée de présenter un grand spectacle à l’aréna, laisse-t-il savoir. On sort aussi de la pandémie, alors les gens ont le goût de se rassembler. Ils auront l’occasion de le faire avec nul autre que Roch Voisine. »

L’événement du 13 août proposera également une animation musicale de la formation « Two of a Kind » en première partie et de Vincent St-Pierre et Bob Péloquin, qui feront revivre les « belles années de l’auberge La Tourelle », en formule « after party ». Les billets sont déjà en vente sur le site internet de la radio.

Autre événement pour souligner cet anniversaire, les amateurs de radio bingo seront bientôt conviés à un grand jeu en plein air. La date n’a cependant pas encore été arrêtée. « Nos auditeurs ont un grand attachement au radio bingo. On voulait le vivre en gang », raconte M. Madore, qui précise du même coup que la vente de cartes représente la moitié des revenus de la station.

Le site web a été rafraîchi, tout comme les différents habillages sonores qu’on peut entendre en ondes. CIGN sera également inscrit dans les prochains cahiers d’écoute de la firme Numeris. « On aura une meilleure idée de notre portée de cette façon. Même si ça fait 10 ans qu’on existe, il y a encore bien du monde qui ne sait pas qu’il y a une radio à Coaticook. On a encore un certain travail à faire. »

Pour célébrer cette décennie d’existence, la radio aura également une bière à son effigie, la « B10 », brassée par la microbrasserie Hop Station. Son nom fait référence au radio bingo.

Au cours de la saison estivale, les auditeurs pourront entendre des émissions telles que « Les matins atomiks » avec Marie-Pier Audet et Noémie Steben, « Les chiens show » avec Carl-Olivier Madore et Kyv Roeyaerts, ainsi que « Létourneau On The Beach » avec Hugues Létourneau.