CHSLD de Coaticook: les employés maîtres de leur horaire grâce à un projet pilote

SANTÉ. Grâce à un projet pilote baptisé AgiliT et implanté au printemps dernier, les employés du Centre hospitalier de soins longue durée (CHSLD) de Coaticook peuvent maintenant élaborer leur propre horaire de travail.

Cette initiative découle des résultats d’un sondage envoyé auprès des employés du CIUSSS de l’Estrie – CHUS au début de l’année. 88 % des répondants avaient demandé aux instances de revoir le processus de gestion des horaires. «On s’est rapidement entouré de représentants des employés, des gestionnaires et des syndicats pour revoir ce processus», explique le directeur adjoint à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Marc-Antoine Rouillard.

De là est née la plateforme AgiliT, où il est possible pour un employé de saisir lui-même l’horaire qu’il aimerait avoir. «Ça va lui permettre de s’assurer de bien concilier sa vie personnelle et professionnelle en élaborant un horaire qui répond à ses besoins Et qui de mieux placé que l’employé lui-même pour s’assurer d’une bonne conciliation travail et vie personnelle. On vient remettre l’employé au cœur de ce processus», poursuit M. Rouillard.

Amélie Champeau est infirmière clinicienne au CHSLD de Coaticook. Elle s’apprête à saisir elle-même son horaire de travail souhaité, grâce au projet pilote AgiliT.

L’infirmière clinicienne Amélie Champeau est l’une des 400 employés touchés par cette nouvelle façon de faire. Cinq secteurs ont été ciblés pour ce projet pilote, dont le CHSLD de Coaticook et ses quelque 100 employés. «Je me sens maître de mon propre horaire, lance-t-elle. Je me sens aussi privilégiée. Je trouve ça vraiment intéressant. Lorsque j’ai un rendez-vous médical ou que je dois m’absenter, je peux l’inscrire à l’horaire. La personne responsable des effectifs est donc capable d’ajuster le tout en conséquence.»

L’inscription au système se fait en temps réel et les employés peuvent découvrir les besoins de leur équipe. Ils peuvent ensuite se consulter pour tenter de combler les quarts de travail à découvert, le cas échéant. Bien évidemment, on ne contrevient pas aux conventions en place, mais on vise d’abord la collaboration et l’entraide au niveau des équipes. «Il est possible qu’une fois, le congé soit accordé à une employée qui ait plus d’ancienneté, alors qu’une autre fois, il le sera accordé à une plus jeune. L’objectif, c’est de trouver cette vitesse de croisière en équipe et que tout le monde mette l’épaule à la roue pour combler les besoins de l’horaire», souligne Marc-Antoine Rouillard.

Chef de service en hébergement à l’hôpital de Coaticook, Nathalie Rosby voit plusieurs avantages à ce nouveau système. «Dorénavant, il y a beaucoup moins d’insatisfaction à la sortie de l’horaire officielle, note-t-elle. Les travailleurs sont aussi à même de constater quels sont les enjeux, les problématiques et les besoins des équipes. Au final, tout le monde est gagnant. Et il y a beaucoup moins de gens qui viennent me voir pour me demander comment ça se fait qu’ils n’ont pas eu leur congé.»

Le nouvel outil permet également une meilleure prévisibilité, ce qui engendre, entre autres, une diminution du taux d’absentéisme de 36 % et du temps supplémentaire obligatoire de l’ordre de 46 %. La plateforme, qui sera bientôt disponible à l’externe, pourrait aussi être utilisée comme un outil de rétention du personnel.

La direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a mentionné que le programme AgiliT sera déployé en plusieurs phases dans d’autres secteurs. «À terme, nous visons le déploiement de cette plateforme auprès de tout le personnel admissible», conclut le directeur adjoint à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, Marc-Antoine Rouillard.