Chambre de commerce de Coaticook: des enjeux sociaux à prendre en compte en 2024 

ÉCONOMIE. En plus de faire le bilan de sa dernière année, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) a profité de son assemblée générale annuelle tenue mercredi soir (29 novembre) afin de cibler certaines actions à prioriser à l’avenir.

Le directeur général de cet organisme, Gabriel Ethier Poisson, croit que le développement économique va de pair avec le développement social et la protection de l’environnement. « C’est pourquoi il ne faut pas oublier, dans nos actions, les enjeux sociaux, comme la défense du statut 24/7 de l’urgence de Coaticook ou encore l’offre d’habitations à coûts raisonnables. Ça devrait faire partie de la mission et des enjeux pour lesquels militent la Chambre et ses membres », insiste-t-il.

Lors de la rencontre, il a également été proposé d’utiliser la formule du Souper du maire à une logique régionale, en invitant le préfet ou d’autres maires de la région à participer à un tel exercice. La mise en place de nouvelles campagnes d’achat local a aussi été soulignée par les gens d’affaires, vu le succès remporté par celle du nom de « Crèmette ».

Notons que le membership de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook s’est maintenu au cours des 12 derniers mois. Parmi les quelque 225 entreprises et organismes, on note l’arrivée de Synergie Canada, BôSapin, Ferme Madeleo, XCL Construction, Centraide Estrie et des Produits gourmets de Brad.

La copropriétaire de Flavora, Annie Viens, s’est jointe au conseil d’administration de la CCIRC.

L’assemblée générale annuelle du 29 novembre s’est tenue au verger Le Gros Pierre, à Compton. Les participants ont pu découvrir les agrandissements de plus de 1,5 million de dollars de l’entreprise agroalimentaire.