«C’est le développement de nos collectivités qui est en jeu»

ÉCONOMIE. Les Centres locaux de développement (CLD), dont celui de la MRC de Coaticook, pourraient être abolis par le gouvernement du Québec. Voilà une mesure décriée par le président de l’organisme financier de la Vallée, Michel Belzil.

«Si on sabre dans cette sphère d’activités, c’est le développement de nos collectivités qui est en jeu, déplore-t-il. Le fait de venir couper dans un secteur aussi près des gens m’apparaît très incohérent.»

Depuis sa création il y a plus d’une quinzaine d’années, le Centre local de développement de la MRC de Coaticook a aidé au démarrage de nombreuses entreprises, en plus d’accompagner plusieurs commerces dans une phase de croissance. L’organisme met aussi à la disposition des entrepreneurs, des professionnels pour les suivre dans leur démarche, de même que divers outils de financement et de soutien, comme le mentorat. «Nous devons préserver ce niveau de services pour s’assurer du développement de notre économie», poursuit M. Belzil.

Quant à la possibilité de transférer cette responsabilité aux municipalités ou encore à la MRC, le président du CLD demeure sur sa faim. «Les municipalités paient déjà pour soutenir le CLD. Si le gouvernement ne nous donne plus les sommes qu’il nous paie, je ne vois pas comment nous pourrions prendre la relève. On ne pourra pas non plus développer l’expertise pour nos entreprises.»

Au cours des prochains jours, le CLD de la MRC de Coaticook joindra sa voix à la mobilisation de ces mêmes organismes en Estrie. «C’est extrêmement inquiétant de constater que le gouvernement perçoit les CLD comme une dépense plutôt qu’un investissement rentable, souligne le président de l’Association des CLD de l’Estrie, Yvan Lanthier. Il est pourtant prouvé et documenté que la croissance économique des prochaines décennies sera essentiellement basée sur les PME. Mais pour qu’elles démarrent et croissent, ces PME, ça leur prend le support technique et financier actuellement disponible dans les CLD. Uniquement en 2013, chaque dollar investi par les CLD de l’Estrie a généré 12 $ en investissement du milieu.»