Centre de prélèvements: nouveau report des rendez-vous non urgents jusqu’au 14 janvier

SANTÉ. En raison de retards qui perdurent dans les livraisons de la part des fournisseurs dans la province, les tubes de prélèvement utilisés dans la grande majorité des prises de sang au CIUSSS de l’Estrie – CHUS sont toujours disponibles en quantité limitée. Ainsi, les rendez-vous pris au cours de la semaine du 10 au 14 janvier prochains dans tous les centres de prélèvement externes de l’Estrie seront reportés.

Une quantité de 25 000 tubes a été livrée il y a quelques heures et celle-ci sera utilisée principalement pour combler les besoins dans les secteurs intra-hospitaliers prioritaires de l’établissement (urgences, blocs opératoires, soins intensifs, obstétrique) ainsi que pour tout prélèvement urgent et prioritaire en ambulatoire.

« Une autre livraison est attendue au cours des jours à venir, mais par prudence, nous avons convenu de reporter pour quelques jours encore les rendez-vous pour les prélèvements non urgents dans nos centres de prélèvement externes. », indique André Lortie, directeur des services multidisciplinaires. « Tous les prélèvements urgents et prioritaires sont maintenus. La situation est évaluée en continu, afin de permettre un maximum de prélèvements dans ce contexte et de recommencer à planifier des rendez-vous si les livraisons attendues ont lieu. »

Les équipes du CIUSSS de l’Estrie – CHUS communiquent actuellement avec chaque usager concerné par l’entremise d’un avis de report dans la plateforme de prise de rendez-vous Clic Santé ou par téléphone.

Ces problèmes d’approvisionnement sont constatés dans d’autres établissements du Québec. Ils sont causés par une difficulté pour les fournisseurs à obtenir la matière première pour les fabriquer, ainsi qu’à des enjeux liés au transport.

Quelques données 

  • Quelque 15 000 exemplaires des deux modèles de tube de prélèvement actuellement en rupture de stock sont utilisés à chaque semaine au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
  • L’établissement compte 34 centres de prélèvement externes (ambulatoires).
  • 10 000 rendez-vous pour des prélèvements non urgents seront reportés.
  • Les centres de prélèvement du territoire ont un volume variable pouvant atteindre jusqu’à 160 rendez-vous par jour chacun.

(Source: CIUSSS de l’Estrie – CHUS)