Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook: une demande en forte hausse pour ses services 

COATICOOK. En dressant le portrait de leur dernière année, les dirigeants du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook ont pu démontrer à quel point la demande pour leurs services est en forte hausse.

« Ç’a été une très bonne année, confie la directrice générale de l’organisme, Marjorie Tyroler. Les 12 derniers mois ont été aussi marqués par la situation pandémique, mais nous avons tout de même réussi à nous adapter et à livrer la marchandise. »

Dans un rapport présenté à l’assemblée générale annuelle jeudi soir (9 juin), il est noté que le CAB a réalisé 1263 dépannages alimentaires, vestimentaires et d’aide au logement (meubles, électricité), soit une augmentation de 26 % par rapport à l’an dernier. « Cette hausse s’explique en grande partie avec l’augmentation du coût de la vie. L’essence, les logements, l’épicerie, tout coûte plus cher. C’est normal qu’on vienne cogner à notre porte en plus grand nombre », souligne Mme Tyroler.

« En même temps, ç’a un effet pervers, car, pour nous aussi, les coûts sont à la hausse, rajoute la directrice. Heureusement, nous avons de fiers partenaires qui nous aident dans notre mission. On offre aussi une bonne compensation à nos bénévoles qui effectuent de l’accompagnement ou encore pour ceux qui utilisent leurs voitures pour la popote roulante. » 

Parlant de la popote roulante, 16 856 repas ont été distribués grâce à ce service du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook. 1429 accompagnements à des rendez-vous médicaux ont été faits. 

La boutique Mod’Écolo a généré un chiffre d’affaires de 47 780 $, soit près de 13 000 $ de plus qu’au dernier exercice financier. Neuf groupes ont été formés pour les activités des cuisines collectives, qui ont aussi procédé au lancement du « Club des p’tits chefs ». Une cinquantaine de familles se sont abonnées à ce service permettant aux jeunes de découvrir une recette par mois. 

L’organisme de la rue Cutting a également poursuivi ses ateliers de formation électronique, fort appréciés par la clientèle, aux dires des dirigeants.

Au total, 9900 heures de bénévolat ont été effectuées par les gens de la région inscrits à l’organisme. Cette donnée n’inclut pas le bénévolat ponctuel à des activités comme la Guignolée des médias.

S’il y a un dossier sur lequel le président du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, Martin Saindon, souhaite mettre beaucoup d’énergie au cours des prochains mois, c’est bien celui de la reconnaissance des employés du domaine communautaire. « Je suis souvent sur le terrain et je suis toujours épaté de voir à quel point les organismes de notre région réussissent à faire de vrais petits miracles. Ils se donnent à fond. Or, ils n’ont pas la reconnaissance du gouvernement, surtout au niveau de leur financement. Il va falloir mettre encore plus de pression et faire des représentations pour que ça change. »