Centraide remet 41 000 $ à quatre organismes

SOUTIEN. Une somme de 41 000 $ est attribuée par Centraide Estrie à quatre organismes de la MRC de Coaticook, dont deux maisons de jeunes. Un soutien permettant notamment à ces établissements d’ouvrir presque tous les soirs.

Ils sont près de 600 à fréquenter la Maison des jeunes de Coaticook. Un endroit où les 12 à 17 ans sont accueillis, écoutés et guidés. Un scénario similaire à la Maison des jeunes «Les Pacifistes» de Waterville. «On a 15 à 20 jeunes tous les soirs ces temps-ci, indique Carolyne Dion, coordonnatrice à la Maison des jeunes. Sans Centraide, on n’aurait pas autant d’activités.»

Également représentante à la Table d’action communautaire de la MRC, Mme Dion se réjouit que l’organisation reçoive aussi un montant de près de 10 000 $, dans le cadre du programme Bâtisseurs communautaires de Centraide Estrie.

«Centraide nous donne les moyens de faire du bien dans notre communauté, insiste à dire Marjorie Tyroler, directrice générale par intérim du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, dont l’organisme vient en aide à plus de 3000 personnes chaque année. Outre la Maison de la famille et la Popote roulante, elle énumère une panoplie de services chapeautés par le CAB qu’elle considère essentiels, tels les paniers de Noël, les cuisines collectives, le transport médical, l’aide à domicile et les comptoirs vestimentaires. «Ce n’est pas un secret que la MRC n’est pas riche. Beaucoup d’enfants ont besoin des comptoirs vestimentaires.»

De son côté, le directeur général de Centraide Estrie, Claude Forgues, déplore l’appauvrissement des populations qui s’observe aussi par la baisse des récoltes lors des levées de fonds des deux dernières années. «On est obligés de couper 20% des octrois à nos organismes», s’alarme-t-il. Selon lui, la conjoncture économique et la multiplication de campagnes de financement en ligne influencent à la baisse les dons à Centraide Estrie, qui soutient près de 70 organismes.

Montants versés par Centraide

Maison des jeunes de Coaticook inc: 12 000 $

Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook: 10 000 $

Table d’action communautaire de la MRC de Coaticook: 10 000 $

Maison des jeunes «Les Pacifistes» de Waterville: 9000 $