Carton rouge à la CAQ: le Centre d’action bénévole de Coaticook fermera ses portes le temps d’une journée

Par Vincent Cliche
Carton rouge à la CAQ: le Centre d’action bénévole de Coaticook fermera ses portes le temps d’une journée
Le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook participera à l'initiative «Carton rouge à la CAQ» et fermera ses portes le temps d'une journée pour manifester ses demandes. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COMMUNAUTAIRE. Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook participera à l’initiative «Carton rouge à la CAQ» en fermant symboliquement ses portes le temps d’une journée, le 23 février prochain. Ses dirigeants souhaitent décrier le sous-financement des organismes communautaires.

Lors de cette journée, les employés du CAB se dirigeront vers le bureau de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, afin de rappeler aux élus du parti au pouvoir les demandes et aspirations du milieu communautaire. L’organisme de la rue Cutting indique que le responsable du financement dans la région, en l’occurrence le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, ne respecte pas son Cadre de relation et de reconnaissance de l’action communautaire autonome, qu’il a adopté en octobre 2019. Selon ce document, le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook devrait toucher minimalement 382 972 $ en appui à sa mission. Or, il ne reçoit que 260 433 $ annuellement, soit un écart de plus de 122 000 $. «Le montant indiqué dans le cadre est pour un organisme de cinq employés travaillant à la mission. Au CAB, ce sont 10 personnes qui y œuvrent», souligne-t-on.

L’organisme indique également qu’il est difficile de retenir son personnel. Au cours des trois derniers mois, deux employées ont quitté leur poste pour des emplois dans la fonction publique, mieux rémunérés. «Le gouvernement devient donc en plus un concurrent dans la rétention et le recrutement de nos travailleurs, alors que notre organisme est un élément important du système de santé et des services sociaux avec tous les services essentiels qu’il offre», indique-t-on.

Le Centre d’action bénévole ne souhaite pas non plus connaître de bris de service comme certains autres organismes, faute de main-d’œuvre. «Ça aurait des conséquences négatives importantes pour les usagers de nombreux services essentiels, comme les dépannages alimentaires, la popote roulante ou encore les cliniques d’impôts pour personnes à faibles revenus.»

«Nos employés font un travail tout aussi remarquable que dans le secteur public et permettent de combler les manques de celui-ci, surtout après qu’il ait subi les effets négatifs, d’abord de l’austérité, puis de la pandémie, explique le président du conseil d’administration du CAB, Martin Saindon. Notre équipe est aussi épuisée que celle dans le système public de santé et des services sociaux et mérite d’être traitée de manière équitable. Il est temps que le gouvernement donne un financement récurrent juste, à la hauteur du travail accompli par les organismes communautaires, leurs travailleurs et leurs bénévoles.»

D’AUTRES ORGANISMES EMBOÎTENT LE PAS
D’autres organismes prendront part à cette initiative dans la région de Coaticook. L’Éveil, ressource communautaire en santé mentale, la Maison de la famille de la MRC de Coaticook, la Maison des jeunes de Coaticook ainsi que la Maison des jeunes de Waterville, tous membres de la Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook, se joindront au mouvement lors de cette journée.

«Le sous-financement des organismes jumelé au contexte actuel extrêmement éprouvant pour la communauté avec la pandémie, ajouté aux heures réduites de l’urgence de Coaticook, et c’est le filet social de la MRC de Coaticook qui se voit fragilisé. La Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook veut se montrer solidaire envers ses membres d’action communautaire autonome, et surtout, envers sa communauté qui se retrouve dans une situation de grande vulnérabilité», explique la directrice générale de la CDC de la MRC de Coaticook, Émilie Drouin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires