Camp 911 : une simulation plus vraie que nature à Coaticook

COATICOOK. Grâce au Camp 911, 15 adolescents de la région de Coaticook ont pu se glisser dans la peau de pompiers, d’ambulanciers et de policiers, le temps d’une semaine.

« C’est une véritable immersion au cœur de ces métiers d’urgence, explique le technicien en prévention des incendies à la MRC de Coaticook et responsable du camp, Émile Rivard. On a été visité les trois casernes de pompiers, à Coaticook, Compton et Waterville. Chez les ambulanciers, ils ont appris certaines techniques de réanimation et comment prodiguer certains soins en cas de brûlures ou lorsqu’on se casse un membre. Avec les policiers, cette année, un maître-chien est venu à l’un de nos ateliers. On a fait des démonstrations pour expliquer comment l’animal était capable de détecter certaines substances et entraîné à rechercher des victimes. »

Comme à l’habitude, les intervenants de ce rendez-vous estival ont concocté une grande simulation pour mettre en pratique les connaissances apprises tout au long du camp, lequel s’est déroulé du 3 au 7 juillet dernier. Sous une chaleur accablante, les jeunes pompiers ont dû éteindre un incendie à l’intérieur des Ateliers municipaux de la Ville de Coaticook, sur l’avenue de la Gravière. Leurs collègues ambulanciers ont secouru trois personnes blessées par cet incident, tandis que les policiers, eux, ont interrogé les curieux, puis procédé à l’arrestation d’un suspect. Ce dernier s’est révélé être la mairesse de Stanstead-Est, Pamela B. Steen, qui a bien voulu se prêter au jeu.  

« PLUS TARD, C’EST CE QUE JE VEUX FAIRE »

Laurence Veilleux n’a peut-être que 13 ans, mais son expérience au Camp 911 a confirmé qu’il s’agit d’un métier qu’elle souhaite exercer plus tard. « Je veux être pompière, dit-elle avec beaucoup d’aplomb. Les journées les plus plaisantes, c’était celles avec les pompiers. J’ai vraiment beaucoup appris. Même s’il faisait très chaud durant les exercices, avec nos habits, ça ne m’a pas du tout découragée. »

Félix Véronneau aimerait quant à lui devenir policier. « Cette semaine-là a été vraiment l’fun, confie l’ado de 13 ans. J’ai vraiment aimé apprendre toutes les différentes techniques et l’atelier avec le maître-chien était vraiment cool. »

Milane Charron a elle aussi apprécié son expérience au Camp 911. « Je connaissais déjà le métier de paramédic, parce que c’est ce que fait ma mère. Je voulais donc en savoir un peu plus et découvrir les deux autres métiers d’urgence », explique-t-elle, du haut de ses 11 ans. 

Les jeunes intéressés à cette expérience, comme l’ont été Laurence, Félix et Milane, pourront se reprendre à l’été 2024, alors que le Camp 911 sera de retour, assurent ses organisateurs.