Budget 2023: une hausse entre 10 % et 12 % pour les contribuables de Compton

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Budget 2023: une hausse entre 10 % et 12 % pour les contribuables de Compton
Le maire de Compton, Jean-Pierre Charuest, le directeur général de la Municipalité, Philippe De Courval, ainsi que la trésorière Marie-Claude Fournier ont présenté les grandes lignes du budget 2023 aux citoyens lors de la séance du conseil du 13 décembre dernier. (Photo : (Photo Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche))

COMPTON. La charge fiscale des contribuables de Compton grimpera en moyenne de 10 % à 12 % pour la prochaine année. L’inflation, le rattrapage salarial des employés municipaux ainsi que la bonification des effectifs au service de sécurité incendie expliquent en grande partie cette augmentation.

Les élus de Compton ont adopté le budget de la Municipalité lors d’une séance du conseil tenue mardi soir (13 décembre). En détail, les propriétaires d’une maison avec services d’une valeur de 230 004 $ (la valeur moyenne d’une résidence à Compton) devront débourser 2519,62 $ pour acquitter leur compte de taxes en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente. Pour ceux qui ne sont pas desservis, la facture est en hausse de 10 % et se chiffre à 1863,03 $.

Notons que la taxe foncière est passée de 74 cents à 81 cents du 100 $ d’évaluation. Le secteur agricole sera touché d’une taxe de 72 cents du 100 $ d’évaluation, ce qui équivaut à neuf cents de moins que la taxation résidentielle. 

Le maire de Compton, Jean-Pierre Charuest, rappelle que les contribuables ont eu droit à un certain répit au cours des deux dernières années. « Il y a eu des baisses significatives en 2020 et 2021, souligne-t-il. Si on regarde l’évolution du compte de taxes moyen, de 2019 à 2023, l’augmentation n’est que de 3 % pour les maisons sans service et de 1 % pour les maisons avec service. »

« Il s’agit d’un retour à une certaine normalité », rajoute le directeur général de la Municipalité, Philippe De Courval.

Dans son budget total d’un peu plus de 6,8 millions de dollars, les dépenses de Compton ont augmenté de 14,2 %. L’inflation a joué un grand rôle. « L’augmentation du prix du carburant touche plusieurs services municipaux, comme le déneigement, le rechargement de gravier, la location de pelle, le nivelage des routes, les pompiers et tout ce qui touche le transport de marchandises », souligne M. Charuest.

Une autre décision qui impacte de façon importante le budget 2023 est le rattrapage salarial des employés municipaux. « 2022 a été marquée par de nombreux départs d’employés et il a été difficile de recruter du nouveau personnel. Afin de rendre les postes vacants plus attractifs et d’assurer le maintien des services essentiels aux citoyens, les échelles salariales ont été augmentées de 8 % en juillet, ce qui n’avait pas été budgété. Alors, il faut faire un peu de rattrapage », explique le premier magistrat.

Le service de sécurité contre les incendies a réussi à atteindre l’objectif de recrutement de la brigade des pompiers recommandé par le schéma de couverture de risques de la MRC de Coaticook. « Cet objectif est atteint après plusieurs années d’efforts de reconstruction de la brigade. Évidemment, ceci a un impact non négligeable sur la masse salariale, le budget de formation, d’équipements de protection et de matériel d’intervention. »

PROJETS À VENIR

La Municipalité de Compton a inscrit plusieurs projets sur sa liste de souhaits en 2023. La réfection de la route 147 et la construction de trottoirs en banquette, à elles seules, coûteront 1,4 million de dollars. La réalisation de plans et de vis pour la réfection du chemin Ives Hill est aussi prévue. On attend les résultats d’une étude qui viendra confirmer les besoins d’une nouvelle caserne de pompiers ou l’agrandissement du bâtiment actuel.

Le remplacement d’un camion 10 roues, la refonte du site internet de la Ville et le réaménagement d’un terrain de basketball sont aussi à l’ordre du jour pour la prochaine année. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires