Boucar Diouf aide à l’inauguration de la Coopérative de solidarité

DIXVILLE. Un peu plus d’un an après avoir été charmé par les Dixvillois lors de l’enregistrement de La Petite séduction, l’humoriste et conteur Boucar Diouf est revenu dans cette petite municipalité afin d’inaugurer la Coopérative de solidarité.

«Je ressens la même énergie que lors de mon premier passage ici, a confié l’artiste lors de la cérémonie protocolaire tenue samedi. Je me sens bien parce que je reconnais les visages, je vois l’arbre à palabres, qui est en fait une partie de mon histoire fossilisée ici, et parce que j’y vois ma sculpture.»

Enveloppé de bonheur, Boucar Diouf a également fait preuve de générosité en offrant un spectacle-bénéfice en soirée, où plus de 210 personnes se sont rassemblées à l’intérieur de l’ancienne église du village. «Je voulais simplement redonner aux gens. Je me suis dit qu’il ne fallait pas que ça ne soit que pour les caméras. J’ai donc demandé à la Coop d’organiser ce spectacle.»

«Je sais fort bien que ce ne sera peut-être pas à la hauteur de la mobilisation des gens de Dixville, mais ce n’est qu’un simple merci de la part d’un immigrant africain, venu du Sénégal. Un merci pour m’avoir fait sentir comme chez moi, comme dans la traditionnelle chanson "Il est des nôtres"», a-t-il poursuivi.

Des gens remplis de fierté

Le président de la Coopérative de solidarité de Dixville, Serge Desjarlais, applaudit tout le travail effectué au cours des dernières années. «Je suis très heureux et très fier de toute la communauté. Lors des dernières semaines, on aurait dit une véritable ruche d’abeilles. Des gens venaient apposer les touches finales.»

Le restaurant semble être fonctionnel, mais des fils demeurent à être attachés afin d’ouvrir officiellement le dépanneur intelligent et le gîte. Le petit commerce devrait ouvrir ses portes le 17 novembre prochain.

Valérie Tougas-Lamarche est l’une des 130 membres de la Coopérative. «C’est un très beau projet auquel j’avais envie de participer. On veut créer un espace commun, un genre de perron d’église, où on peut se rassembler, ou encore inviter des artistes à jouer ou à exposer», propose-t-elle.

Le mot vitalité se retrouve sur les lèvres du maire de Dixville, Martin Saindon. «Une municipalité comme la nôtre a besoin de cette vitalité, avance-t-il. Notre village a tout le potentiel pour ça, il ne suffisait qu’à rassembler les pièces.

Retour de La Petite séduction

Toute l’équipe de La Petite séduction s’est aussi retrouvée à Dixville. Son animateur, Dany Turcotte, raconte qu’une émission spéciale sur les retombées des enregistrements est en préparation. «C’est chose rare qu’un invité s’offre à donner un show-bénéfice pour remercier les gens, alors on trouvait intéressant de revenir à Dixville», mentionne-t-il.

L’émission sera diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé au printemps.