Bienvenue au restaurant Lilas et Aïoli, à Coaticook

COATICOOK. Franchir la porte du tout nouveau restaurant Lilas et Aïoli, situé au centre-ville de Coaticook, c’est un peu comme entrer dans la cuisine familiale. On y retrouve la cheffe aux fourneaux, qui sert également ses plats réconfortants aux invités.

Celle qui remplit ce rôle chez Lilas et Aïoli, c’est Meg-Ann Côté. Après un passage dans la salle à manger du Club de golf du Mont-Orford ainsi qu’à l’intérieur de celle du Bistro à Baldwin au cours des dernières années, voilà que cette grande passionnée se retrouve aux commandes de son propre restaurant. « Je me cherchais un endroit où je pouvais m’épanouir en cuisine, créer mes propres recettes et communiquer avec les clients. Quand j’ai visité le local qui hébergeait anciennement le O’Bagel Café, je suis tombée en amour avec l’endroit. J’y ai vu un énorme potentiel », raconte celle qui est aussi allée perfectionner son art au Centre 24-Juin, tout juste avant la pandémie. 

De là est né le restaurant Lilas et Aïoli. « Ce nom-là, c’est un clin d’œil à ma mère. Le lilas était sa fleur préférée. Disons que c’est grâce à elle si j’ai un grand intérêt pour la cuisine. Quand je la voyais aux fourneaux, elle avait l’air tellement passionnée. Ça la rendait si fière. Elle avait aussi une grande collection de livres de recettes. J’en ai hérité à la suite de son décès en 2013. »

Et qu’en est-il de la seconde partie du nom? « Aïoli, qui est une sorte de mayonnaise à l’ail, ça illustre mon style de cuisine qui est à la fois en douceur, mais aussi bien punché », décrit-elle.

Ouvert depuis le 1er décembre dernier, le restaurant gagne de plus en plus d’adeptes grâce à sa cuisine que plusieurs qualifient de réconfortante. Au déjeuner, on y sert des assiettes traditionnelles, des crêpes, des biscuits et muffins maison ainsi que des cafés spécialisés, moussés à la main. Pour les dîners, place à des menus du jour chaud, des soupes, comme celle à l’oignon, des sandwichs et des salades gourmets. « Je dirais que mon plat signature, c’est le grilled cheese à la marmelade au bacon, qui se retrouve toujours sur le menu. J’adore aussi cuisiner tout ce qui est braisé, comme un mijoté », lance-t-elle.

Coaticook s’est aussi rapidement imposé comme choix pour y voir grandir son entreprise. « Même si je suis native de Cookshire, c’est à Coaticook que j’ai grandi avec ma mère. J’ai choisi son centre-ville pour revenir à mes racines. La clientèle que je suis en train de développer, ce sont des gens qui connaissaient ma mère. Ce sont aussi des gens avec qui j’ai grandi. Tout le monde est fin ici. Coaticook est vraiment un endroit chaleureux, à l’image de ce que je veux offrir comme service. »

Même si le restaurant n’est ouvert que depuis quelques semaines seulement, Meg-Ann Côté a déjà des projets en tête. « Je travaille déjà sur de nouvelles recettes, qui, j’espère feront leur apparition sur le menu bientôt. J’aimerais aussi lancer un prêt-à-manger. J’ai déjà des habitués qui m’en commandent, mais, dans un avenir pas trop lointain, j’aimerais toujours en avoir en stock. » 

Le restaurant Lilas et Aïoli est situé au 66, rue Child, à Coaticook.

Ouvert du jeudi au dimanche

Jeudi et vendredi : 7 h 30 à 14 h

Samedi : 8 h 30 à 15 h

Dimanche : 8 h 30 à 14 h