Bienvenue au Pavillon Denis-Maurais
HISTOIRE. Le Bureau d’accueil touristique de la rue Michaud portera dorénavant le nom son fondateur Denis Maurais.
La Ville de Coaticook a officialisé cette nouvelle appellation lors de sa séance du conseil municipal de juin. «C’est à cet endroit qu’est né le Parc de la gorge de Coaticook, que tout a commencé, mentionne le conseiller municipal coaticookois, Raynald Drolet. Il s’agit du meilleur endroit pour honorer sa mémoire.»
La présidente de la Société d’histoire de Coaticook, Carmen Michaud, se dit satisfaite de cette reconnaissance à l’un des pionniers de la Vallée. «Je suis bien contente et, franchement, il était grand temps», lance celle qui est également présidente du comité de toponymie à la Ville de Coaticook.
Le nom de Denis Maurais a été lancé à de nombreuses reprises à ce même comité depuis 2013.
«Je trouve ça très bien qu’on ait renommé un bâtiment en son honneur, poursuit Mme Michaud. Ma première idée était de rebaptiser le pont suspendu, mais le fait que le Bureau d’accueil touristique soit un endroit très achalandé permettra à ce que son nom ne soit pas oublié.»
En plus d’avoir fondé l’établissement de la rue Michaud et d’avoir fait les premières démarches pour transformer la gorge de Coaticook en attrait touristique, Denis Maurais a une feuille de route impressionnante. Afin de convaincre la compagnie Barmish de s’installer à Coaticook, il a réalisé le parc industriel de la rue Merrill. M. Maurais a également agi à titre de commissaire industriel, a été gérant-trésorier et copropriétaire de Maurais automobiles, en plus d’être copropriétaire d’Autobus Coaticook et propriétaire de l’auberge de la Tourelle. Il a également été l’instigateur de l’achat de l’usine Penmans, où l’on retrouve actuellement l’usine Showa Best.