Bientôt des travaux à l’église St. James

COMPTON. On s’affairera d’ici la fin octobre autour de l’église St. James de Compton. Les travailleurs procéderont au retrait des vitraux, des bancs et de la cloche de l’établissement religieux.

Le Bishop’s College School (BCS) se retrouve derrière ces procédures qui visent à préserver ces éléments du patrimoine. Les éléments extirpés feront l’objet d’exposition sur le campus de l’université, à Lennoxville.

L’instigateur du Comité sur l’avenir de l’église St. James, Jeanmarc Lachance, voit d’un bon œil ces démarches. «Devant l’incertitude de l’avenir et du patrimoine qu’il contient, nous ne pouvons que nous réjouir que le Bishop’s College School se soit impliqué pour sauvegarder et mettre en valeur une partie de ce patrimoine.»

Ancienne membre de la congrégation, Cynthia Drew souligne les efforts déployés pour la préservation de la cloche, des bancs et des vitraux.

Rappelons que le Compton Ladies College, par la suite renommé King’s Hall, a été fondé en 1874. Ses étudiantes, avant sa fusion avec BCS, ont longtemps fréquenté l’église St. James et ont constitué la majorité de la congrégation. Le bâtiment a récemment été acheté par l’homme d’affaires René Jubinville, qui a promis de rénover l’endroit.