Bientôt des amendes «vertes» pour les contrevenants?
ENVIRONNEMENT. La MRC de Coaticook a raison de se péter les bretelles en matière de gestion des matières résiduelles, mais il reste encore du travail à faire. Est-on rendu à l’étape d’imposer des amendes à ces irréductibles Gaulois qui refusent de trier leurs matières résiduelles?
La perspective pourrait en faire rire plus d’un, mais, à moyen terme, elle semble bien réelle. En effet, l’imposition de constats d’infraction fait partie du Plan de gestion des matières résiduelles 2014-2019 de la MRC de Coaticook. «Nous avons mis en place plusieurs actions au cours des dernières années pour améliorer notre empreinte environnementale, raconte la chargée de projet du volet matières résiduelles de la MRC de Coaticook, Monique Clément. Je pense que nous en sommes rendus à l’étape où il faut taper sur les doigts des gens qui ne respectent pas les règlements.»
Selon la principale intéressée, environ 90 % des gens utilisent leurs bacs de récupération et de compost de manière convenable. Le pourcentage peut paraître élevé, mais si on calcule les 10 % de «contrevenants» sur une population régionale de 20 000 habitants, cela fait quand même 2000 citoyens qui ont des comportements à améliorer.
Une première étape vers ces sanctions pourrait aboutir dès cet été ou celui de l’an prochain. L’escouade verte pourrait émettre des avis un peu plus «agressifs». «Ça pourrait être indiqué le montant de la pénalité, par exemple. Encore faut-il que les municipalités adoptent des règlements en ce sens. Mais, déjà, il y en a certaines dans la région qui l’ont fait et qui pourraient émettre des constats s’ils le désirent.»
Un tel règlement pourrait être sujet à certains degrés de responsabilité. «Il faut être capable d’utiliser de son jugement. Si on retrouve un seul papier mouchoir dans les vidanges, alors qu’il devrait être dans le bac de compost, on pourrait laisser passer. Toutefois, si on voit des tonnes de cannettes d’aluminium, on pourrait plus facilement sévir.»
Qui pourrait alors appliquer le règlement? Les policiers? L’escouade verte? Des employés municipaux? Seul le temps le dira. Encore faut-il qu’un règlement soit adopté par l’ensemble des municipalités de la MRC de Coaticook. Si c’est le cas, la Vallée fera probablement figure de pionnière en la matière.