Bassins de rétention: les pourparlers ont débuté avec les gouvernements

COATICOOK. La Ville de Coaticook souhaite s’entendre avec le gouvernement du Québec afin de construire deux bassins de rétention sur son territoire.

Ces structures sont présentées comme la solution aux problèmes de débordement du ruisseau Pratt et de la rivière Coaticook.

«On a débuté les pourparlers avec les gouvernements provincial et fédéral, mentionne le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux. D’un côté, Ottawa est prêt à nous aider, mais leur subvention est moins généreuse que celle qu’on pourrait obtenir de Québec. On pourrait l’avoir plus vite, mais ça nous coûterait plus cher.»

Ainsi, les élus coaticookois ont préféré opter pour l’option du gouvernement provincial, dont l’aide pourrait éponger jusqu’à 70 % de la facture totale. «Des études devront être faites et la Sécurité publique sera amenée dans le dossier. Entre temps, on sera très vigilant», note M. Lamoureux.

Des demandes de changement de zonage ont également été faites auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) afin d’assurer la construction des bassins de rétention. La Municipalité souhaite en construire près du développement de la ferme Lafaille ainsi qu’en bordure du ruisseau Cloutier.

Selon les dernières estimations, on évalue ce projet à quelque cinq millions de dollars.