«Avec tout mon bagage, je suis prêt à exercer cette fonction»

Grâce à ses expériences ainsi qu’à sa disponibilité, le candidat de la Coalition avenir Québec dans Saint-François, Gaston Stratford, dit être prêt à devenir député s’il est élu le 7 avril prochain.

Le principal intéressé dit avoir une feuille de route fort bien garnie. D’abord, Gaston Stratford a fait carrière à l’Université de Sherbrooke, en occupant de nombreux postes, dont ceux de gérant de personnel, responsable des ressources matérielles ainsi qu’adjoint au recteur. Maintenant retraité, il occupe ses temps libres à la chose politique en étant responsable des communications du député de Drummond – Bois-Francs, Sébastien Schneeberger. «Avec tout mon bagage, mes expériences et ma disponibilité, je me sens prêt à exercer la fonction de député, lance-t-il. Au cours des 18 derniers mois, j’ai été à même de constater la vie, le rôle et les tâches d’un député. Je suis maintenant prêt à servir mes concitoyens. Ce sens de l’engagement, je l’ai. Je me sens déjà à ma place.»

Son désir de représenter les citoyens du comté de Saint-François va même jusqu’à un certain enjeu national. «Ayons le courage de mettre cartes sur table concernant l’état de nos finances publiques. Nous n’avons plus les moyens de financer certains projets. Il faut plutôt mettre le cap sur les familles, aider la classe moyenne et redresser les finances publiques. Tout le monde en sortira gagnant. Notre projet St-Laurent sera également bénéfique pour la région de l’Estrie, en créant de nombreux emplois et en motivant cette région universitaire.»

Localement, le domaine agricole semble intéresser le candidat caquiste. «Nous avons de bien belles entreprises agroalimentaires et je crois que nous pouvons les aider davantage à se développer. Il faut stimuler leur mise en marché. J’aimerais également faciliter le transfert des fermes agricoles d’une génération à l’autre.»

«Si je suis élu, je m’engage à écouter les gens, à connaître leurs besoins, leurs problématiques et, surtout, à écouter les pistes de solution qu’ils voudront bien m’apporter», ajoute M. Stratford.

La politique et le tennis… un même combat

Gaston Stratford sait fort bien dans quelle arène il monte. Saint-François a longtemps été un château fort libéral et, lors des dernières élections en septembre 2012, le comté a été ravi par les péquistes… par seulement 65 voix. Malgré la bataille qui se dessine principalement entre le Parti libéral et le Parti québécois sur la scène nationale, il croit néanmoins à ses chances. «Rien n’est impossible», martèle-t-il.

«Je veux donner le meilleur de moi-même.» Cette phrase lui rappelle un match de tennis qu’il a récemment disputé. «Je perdais 0-5 et 0-40. N’importe qui aurait baissé les bras. J’ai continué à jouer et j’ai finalement remporté le set 7-5. Cette leçon m’a beaucoup appris et j’essaie de l’appliquer un peu partout dans ma vie.»