Attention aux effets du froid intense sur la santé, prévient le CIUSSS de l’Estrie – CHUS

À la veille d’un épisode de froid intense, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS prévient les citoyens des dangers sur la santé que peuvent avoir des températures si basses. 

Par voie de communiqué, l’établissement indique que lorsque le refroidissement éolien atteint ou dépasse -40, la peau exposée au froid peut geler en aussi peu de temps que cinq à dix minutes. Les risques plus graves pour la santé, par exemple l’hypothermie, augmentent lorsque les températures froides de jour et de nuit persistent pendant au moins deux jours. 

Les autorités demandent aux gens de limiter la durée des sorites, de s’habiller chaudement et de prévoir des moments pour se réchauffer à l’intérieur. «Les parents de jeunes enfants doivent être particulièrement prudents, car ceux-ci perçoivent moins bien le froid», souligne le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. 

Notons que cet épisode de froid intense devrait avoir lieu vendredi (3 février) et samedi (4 février). Le mercure devrait grimper de nouveau dimanche (5 février).

DEMANDE ÉLECTRIQUE

La Ville de Coaticook demande également à ses citoyens de porter une attention particulière à la consommation d’électricité lors de cette période. 

Elle donne ainsi quelques trucs, comme de fermer le chauffe-eau, limiter l’usage de l’eau chaude, réduire le chauffage d’un ou deux degrés et de reporter l’utilisation des gros appareils électroménagers, particulièrement la sécheuse et le lave-vaisselle.

Les périodes de pointes de demande d’électricité se produisent lors de deux moments de la journée soit entre 6 h 30 et 9 h 30 ainsi que de 16 h à 20 h.