Après 18 mois d’absence, une rentrée attendue à l’école Saint-Luc
ÉDUCATION. C’est dans une école presque neuve que la rentrée scolaire a eu lieu à l’école Saint-Luc, ce 27 août. Des travaux de 1 M$ contre les moisissures avaient nécessité une évacuation de 18 mois.
L’accueil des 125 élèves s’est effectué avec frénésie à l’école Saint-Luc de Barnston. Des ballons décoraient l’entrée de l’établissement et un spectacle avec des «Minions» les attendaient en compagnie du clown Ijou Déor. «On a fait salle comble!, s’exclame le directeur de l’école, André Lachapelle, heureux de retrouver tout son monde. Plusieurs jeunes sont venus me faire des câlins.»
L’ambiance était donc à la fête pour souligner le grand retour des jeunes qui avaient dû être déplacés à l’école secondaire La Frontalière pendant les travaux majeurs visant à enrayer les problèmes reliés aux moisissures dans l’école Saint-Luc. «Presque tout a été refait en neuf», n’hésite pas à dire M. Lachapelle, énumérant une liste de travaux, dont toutes les fenêtres, les salles de bains et la tuyauterie, certaines canalisations pour la circulation d’air, des murs et des plafonds.
«Tout le monde est rassuré et certains qu’il n’y aura plus de problèmes», affirme celui qui a eu l’honneur d’annoncer à tous «Bienvenue dans votre école!» lors d’un petit discours d’accueil.
Dès 7 h 30, de nombreux parents arrivaient dans la cour d’école, accompagnant leurs enfants, dont ceux de la maternelle qui n’avaient pas encore franchi les portes de l’établissement rénové.
L’un d’eux, Damien, élève de 3e année, a candidement exprimé que c’était une belle journée, mais avec un tout petit bémol: «Oui, mais y’a juste un problème; il va pleuvoir», a-t-il signifié à Marie-Claude David, conseillère en communication à la Commission scolaire des Hauts-Cantons.
Un goûter de fruits et fromages a également été offert aux enfants et leurs parents. «Notre chef-cuisinière avait aussi préparé des muffins», raconte M. Larochelle, remerciant les parents bénévoles pour la rentrée. La journée s’est composée de jeux et d’ateliers amusants pour faire connaissance avant le début des apprentissages scolaires du lendemain.
18 mois d’absence
Le déménagement des boîtes des enseignants avait été effectué le 23 juin à l’école Saint-Luc. Ceux-ci ont réaménagé le matériel dans leur classe lors de leur retour, peu avant la rentrée. Dès le 10 août, le personnel administratif et la conciergerie s’affairaient à préparer l’arrivée de tous. Outre le bon fonctionnement des tableaux numériques, la moindre prise de courant devait être accessible.
Le directeur de l’école salue la collaboration de tous, notamment les ados de l’école La Frontalière. «Ce sont de beaux jeunes! Ils ont démontré un respect digne de mention envers nos élèves», tient-il à souligner.