Animaux sur la route: la SQ invite à la prudence dans la région de Coaticook

Par Vincent Cliche
Animaux sur la route: la SQ invite à la prudence dans la région de Coaticook
La Sûreté du Québec. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. La Sûreté du Québec invite les usagers de la route à redoubler de prudence au cours des prochaines semaines relativement à la présence d’animaux à proximité des routes et sur la chaussée. Le retour du temps froid coïncide avec une recrudescence des collisions impliquant des animaux, notamment avec le cerf de Virginie, communément appelé chevreuil.

Les régions de l’Estrie et du Centre-du-Québec sont  propices à de telles collisions. Il importe donc de redoubler de prudence durant les périodes où les risques de collision sont plus élevés, soit à l’aube et au crépuscule ainsi que pendant les mois d’octobre et novembre.

Afin de diminuer les risques d’être impliqué dans une collision avec un animal :

  • Soyez attentif aux panneaux indiquant la présence potentielle d’animaux sauvages;
  • Réduisez votre vitesse aux endroits où la présence d’animaux sauvages est signalée;
  • Soyez vigilant dans les zones où la visibilité est réduite, particulièrement dans les pentes, les virages ainsi qu’aux endroits où la végétation est dense.

Uniquement sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec, on dénombre annuellement plusieurs centaines de collisions impliquant un cerf. Pour la MRC de Coaticook, la présence de cervidés sur la chaussée représente une cause importante de collisions, soit 37% des collisions qui surviennent en moyenne annuellement.

Les policiers effectueront des opérations en matière de sécurité routière au cours des prochaines semaines sur les axes routiers les plus à risques, entre autres sur la route 147 à Compton. Des opérations ciblant les excès de vitesse seront réalisées afin de sensibiliser les conducteurs à l’importance du respect des limites de vitesse, notamment dans le contexte de la présence possible d’animaux sur la chaussée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires