« Aléa’illeurs pour s’inspirer »: la MRC de Coaticook adopte son plan d’action en matière d’inondations

ENVIRONNEMENT. La MRC de Coaticook a identifié des pistes d’action concrètes autour d’enjeux liés aux inondations. Celles-ci découlent des apprentissages de la mission en France que l’organisme a menée au printemps dernier, dans le cadre de son projet « Aléa’illeurs pour s’inspirer ».

Au total, 14 actions divisées en six axes ont été retenues, soit l’instrumentation des bassins versants, les cônes alluviaux, la mémoire du risque, la réduction des aléas fluviaux, la réduction de la vulnérabilité et le projet d’espace de liberté de la rivière Coaticook. La mise en œuvre de ce plan d’action ne repose pas uniquement sur la MRC de Coaticook, mais mobilise un ensemble de partenaires, indiquent ses initiateurs. 

« Il va sans dire que la mission en France aura su nous mobiliser autour des enjeux d’inondation, souligne le préfet de la MRC de Coaticook et maire de Sainte-Edwidge-de-Clifton, Bernard Marion. Je suis très fier de l’intérêt et de la motivation que démontre le conseil de la MRC face à ces enjeux importants qui nous touchent tous et ceci se traduit par l’adoption d’un plan d’action audacieux. Nous comptons sur nos partenaires pour poursuivre nos collaborations mettre en œuvre ce plan d’action ambitieux. »

RETOUR DU BALANCIER

Ce sera au tour de la région de recevoir une délégation française d’une dizaine de personnes composée d’élus et d’experts de la gestion des risques d’inondation. La visite, qui est prévue cet automne, est mise de l’avant en collaboration avec le Centre européen de prévention de risque d’inondation (CEPRI). « Il s’agit d’une belle façon de présenter les initiatives porteuses et d’échanger sur ces enjeux. C’est aussi une belle façon de poursuivre la collaboration et le transfert d’expertise entre nos organisations respectives », tient-on à préciser.

Le projet « Aléa’illeurs pour s’inspirer » découle d’une volonté politique de s’inspirer de pratiques d’adaptions aux aléas fluviaux en milieu rural innovantes. Celui-ci a reçu le prix Inspiration MMQ en gestion des risques. Il a également obtenu du financement du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du volet 3 du Fonds régions et ruralités du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.