« Aléa’illeurs pour s’inspirer »: la délégation coaticookoise de retour de son périple en France

ENVIRONNEMENT. De retour de France après une semaine de rencontres et d’échanges, la délégation de la MRC de Coaticook revient avec un bagage plus que rempli d’initiatives quant à la gestion des aléas fluviaux et des inondations en milieu rural.

Au-delà des 1600 kilomètres parcourus, les participants à cette mission ont pu constater la pertinence d’instaurer des mécanismes de compensation aux producteurs agricoles adaptés à leur situation et découvrir d’excellents outils de sensibilisation permettant de conserver la mémoire du risque chez les citoyens.

Les membres de la délégation ont également eu la chance de parcourir des quartiers urbains aménagés de façon résiliente en collaboration avec des architectes et visiter un agriculteur victime de fortes inondations qui a appliqué des mesures concrètes de réduction de la vulnérabilité. Finalement, les membres ont constaté l’importance de coordonner différents acteurs dans le déploiement des mesures d’urgence et de concevoir des outils concrets pour documenter les dommages.

Le préfet suppléant et maire de Coaticook, Simon Madore, salue tous les intervenants rencontrés. On y retrouve d’ailleurs des présidents et directeurs d’organisation, agriculteurs, fonctionnaires publics à différentes échelles, maires et un président de département. « J’ai été impressionné par les rencontres qui ont abordé un éventail de sujets liés aux risques d’inondation nous permettant ainsi de mieux nous outiller pour passer à l’action. J’aimerais aussi souligner l’expertise des membres de la délégation et la qualité du maillage au sein de l’équipe permettant de construire la pérennité d’un réseau fort pour la suite des choses. Cette mission nous a fait réaliser que nous ne sommes pas à l’abri des inondations et surtout dans le contexte des changements climatiques. Il est donc important d’agir en prévention des risques afin de minimiser les impacts pour la population », indique celui qui est également président du comité régional sur l’occupation du territoire. 

Un rapport de mission sera déposé sur le site web de la MRC de Coaticook d’ici la fin du mois de juin. L’organisme fera également ses recommandations et proposera des actions afin de poursuivre ses démarches en gestion des risques d’inondation. Ceci se fera au cours de l’automne. Notons également que la région accueillera une délégation française, en octobre prochain, question de poursuivre les échanges et consolider les relations et le partage avec les partenaires rencontrés ce printemps.