Ajout d’un trottoir: Coaticook souhaite sécuriser davantage le hameau de Barnston

Par Vincent Cliche
Ajout d’un trottoir: Coaticook souhaite sécuriser davantage le hameau de Barnston
La Ville de Coaticook souhaite implanter un nouveau trottoir le long du chemin Riendeau afin de sécuriser les piétons. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Dans le but de sécuriser davantage le petit hameau de Barsnton, la Ville de Coaticook souhaite ajouter un trottoir sur le versant nord du chemin Riendeau. L’idée sera d’ailleurs proposée aux citoyens du secteur lors d’une séance d’information, laquelle est prévue le 16 septembre prochain, à l’école Saint-Luc.

Au cours des derniers mois, plusieurs résidents ont interpellé les élus municipaux quant à l’augmentation de la circulation lourde occasionnée par les nombreux transports vers le site de la Régie de gestion des déchets solides de la région de Coaticook. «On observe cette hausse depuis que nous avons accueilli Magog comme membre de la Régie, note le maire de Coaticook, Simon Madore. On a travaillé fort pour créer un chemin de contournement (via le chemin St-Pierre), mais il n’était pas praticable 12 mois par année en raison de la pente trop abrupte.»

Déjà, les élus ont abaissé la limite de vitesse à 30 km/h dans le secteur. «Il fallait en faire davantage pour sécuriser le secteur, croit M. Madore. On en est venu à l’idée d’ajouter un trottoir sur le versant nord du chemin. Comme c’est une option très dispendieuse, on veut avoir l’avis des citoyens et faire ça dans les règles de l’art.»

Le trottoir ferait 1,35m de large. Pour le créer, la Municipalité devra prendre 50 cm de la rue existante et environ 85 cm seront pris de l’emprise de la Ville, sur le terrain des résidents. L’infrastructure mesurera environ 725 mètres.

Présentement, il n’y a que des bollards installés pour sécuriser les piétons. «Lorsqu’on arrive un peu plus tard en automne, il faut les enlever, explique le premier magistrat. Les jeunes élèves qui fréquentent l’école St-Luc doivent donc simplement marcher le long de la rue. Ce qu’on veut, c’est quelque chose de permanent et de sécuritaire pour tout le monde. Et comme cette école est de plus en plus fréquentée, il faut agir.»

Un nouveau lignage sera également réalisé au coin des chemins Riendeau, du Village et Baldwin-Barnston.

Pour participer à la rencontre, il est important de s’inscrire par courriel à l’adresse s.lavertu@coaticook.ca. Les résidents du secteur seront priorisés pour cette séance. Il sera également obligatoire de présenter son passeport vaccinal pour y participer. Les discussions débuteront à 18 h 30.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires