Aide d’urgence au Parc Découverte nature: un rare vote demandé au conseil municipal de Coaticook 

COATICOOK. La question d’une aide d’urgence et de dépannage au Parc Découverte nature de Baldwin a nécessité la tenue d’un rare vote de la part des élus lors de la séance du conseil municipal de Coaticook, lundi soir (13 mars).

Le conseiller Guy Jubinville a demandé à ce que l’exercice soit tenu. Il s’est donc opposé au montant de 10 000 $ que la Ville souhaitait offrir à l’organisme pour l’aider à défrayer les coûts des audits comptables. Ses cinq collègues ont appuyé quant à eux la démarche, qui a finalement été entérinée.

« Je comprends d’une certaine façon leur situation puisqu’ils ont commencé leur année financière avec un déficit et que c’était serré pour eux, explique M. Jubinville. Cependant, la Ville donne tout de même au Parc Découverte nature une somme annuelle de 60 000 $, ce qui est une somme juste. Je pense qu’ils auraient pu trouver d’autres sources de financement [pour combler l’écart]. »

Le maire de Coaticook, Simon Madore, n’a pas été surpris de la demande d’un vote, puisque le sujet a longuement été débattu en atelier de travail durant la journée. C’est d’ailleurs à ce moment que certains débats ont lieu pour que la décision finale soit prise d’un front uni lors de l’assemblée publique. « Étant donné tous les investissements qui ont été réalisés par l’organisme et toutes les subventions reçues par le gouvernement, notre comptable a exigé que leurs états financiers soient audités [le processus coûte environ 10 000 $ de plus que ce que le Parc Découverte nature devait payer par le passé pour un exercice similaire]. C’est donc la Ville qui l’a imposé. Le protocole d’entente avec le Parc Découverte nature [et, du même coup, celui avec le Parc de la gorge] vient à échéance, donc c’est la raison pour laquelle nous avons offert cette aide d’urgence. »

« Lorsqu’il y aura renouvellement, on verra s’il est encore nécessaire d’auditer les états financiers. Il n’y aura plus de gros investissements comme ce fut le cas au cours des deux dernières années. Je ne pense pas non plus que le Parc Découverte nature ramène des chiffres similaires au Parc de la gorge [ce qui nécessiterait un audit régulier] », rajoute M. Madore.