Agrandissement du IGA à Coaticook: Un projet qui s’est fait attendre

HISTOIRE. Quatre années se sont écoulées depuis le dépôt des premiers plans d’agrandissement du supermarché IGA de Coaticook. Le propriétaire Dominic Arsenault se remémore toutes les étapes et embûches que son projet a connues au fil du temps.

«Cet agrandissement-ci, on en parle depuis février 2012, raconte M. Arsenault. Tout ce qui nous a retardés dans ce dossier, c’était des choses hors de notre contrôle. Maintenant que ça va se faire, on peut dire que c’est un énorme soulagement pour nous, mais aussi pour notre clientèle.»

Cette «saga» du IGA a débuté quelques mois après que le propriétaire ait déposé les premiers plans de l’agrandissement souhaité. Premier obstacle: le décès de Jean-Marc Nadeau, alors propriétaire du centre commercial Les Galeries des Cantons, où se situe le supermarché coaticookois. «On voulait être propriétaire des terrains sur lesquels on voulait agrandir [IGA est actuellement propriétaire de ses locaux]. On ne voulait pas construire sur quelque chose qui ne nous appartenait pas. La succession [de la famille Nadeau] ne savait pas ce qu’elle allait faire et on a dû attendre presque une autre année.»

En 2014, Estridev se porte acquéreur des Galeries des Cantons. À l’époque, des tests de sols réalisés sur des terrains adjacents déterminent la présence de contaminants, ce qui a également ralenti le processus d’acquisition. Et tant que cela n’était pas réglé, le IGA ne pouvait acheter les terrains pour son projet d’agrandissement.

«Les nouveaux acheteurs ont aussi revu le syndicat de copropriété. Ç’a pris une autre année avec les avocats, notaires et fiscalistes. En même temps, ça se comprend, car toute transaction a un impact fiscal sur les deux compagnies concernées», fait savoir Dominic Arsenault.

Bien évidemment, les plans originaux du projet d’agrandissement n’ont plus rien à voir avec ce qui est proposé aujourd’hui. «On aura un magasin au goût du jour qui saura répondre aux attentes de la clientèle», promet M. Arsenault.