Agathe Fillion couronnée du titre Personnalité coopérative de l’année

La présidente de la Caisse populaire Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, Agathe Fillion, a été couronnée du titre Personnalité coopérative de l’année, le 22 octobre dernier.

Cette reconnaissance, donnée dans le cadre du Gala Mérite coopératif 2011, rend très heureuse la principale intéressée. «Un sentiment de fierté m’envahit. On ne fait jamais ce travail pour ça, mais quand on reconnaît tout le travail effectué au fil des ans, on l’apprécie», indique celle qui évolue au sein de l’institution financière depuis maintenant 24 ans.

Le modèle coopératif n’a plus de secrets pour Agathe Fillion. «J’y ai baigné depuis que je suis toute petite. Petite, j’étais toujours curieuse de voir le salon de mes grands-parents. C’était à cet endroit qu’était la caisse. Ça m’intriguait beaucoup de voir ce gros coffre-fort. Élevée à St-Patrice-de-Beaurivage, j’ai travaillé à la Coopréative agricole de l’endroit. Lorsque je suis arrivée à Coaticook, je me suis impliquée dans de nombreux comités, comme à la Commission scolaire. J’ai ensuite été élue comme administratrice à la Caisse en 1987. C’était une époque où il y avait peu de femmes dans le monde des finances. Finalement, on m’a élue présidente de l’institution en 1992.»

Ce parcours prendra malheureusement fin l’an prochain. Mme Fillion a décidé de tirer sa révérence lors de la prochaine assemblée générale de la Caisse. Elle le fera avec un petit pincement au cœur. «Je me suis fait des amis, de belles connaissances. C’était un peu ma famille, surtout quand on est là 24 ans. Mais, en même temps, j’ai le goût de passer à autre chose, de passer du temps avec mes enfants, mes petits-enfants et mon conjoint. Je partirai très certainement avec le sentiment du devoir accompli.»

Autres distinctions

Mme Fillion n’a pas été la seule à être décorée lors du Gala Mérite coopératif 2011. La région de Coaticook s’est également illustrée lors de ce concours.

Tout d’abord, la Coop des Cantons, qui a son siège social à Coaticook, a raflé les honneurs dans la catégorie «Gestion administration». Ses collègues de la Coop de Compton ont également été lauréats au sein de la catégorie «Grande distinction».

Finalement, la Coopérative d’habitation des Pins a été sacrée lauréate de la catégorie «Habitation – Développement et innovation».