Adieu glissades sur tube, bonjour batailles de boules de neige

HIVER. Le Parc de la gorge de Coaticook laisse tomber ses glissades sur tube et mettra plutôt l’emphase sur un une nouvelle activité baptisée Yukigassen, une bataille de balles de neiges digne de «La guerre des tuques».

La programmation hivernale de l’organisme, qui a été dévoilée hier (8 décembre), fait une place de choix à l’innovation. L’équipe du Parc de la gorge mise gros sur le Yukigassen pour remplacer les glissades sur tubes. Cette activité est en fait un sport d’équipe combinant le hockey, le jeu du drapeau et du ballon chasseur. «Je comparerais ça à un "paintball" pour l’hiver, raconte la directrice générale du site, Caroline Sage. L’objectif est d’aller capturer le drapeau adverse. Lorsqu’on est touché par une balle de neige, on est éliminé.»

L’organisme mettra à la disposition des équipements à la disposition des joueurs question que le tout se déroule de façon sécuritaire. Et on a même pensé à des balles de neige en plastique au cas où Dame nature ne collabore.

Pour bien faire connaître la nouveauté à travers la Vallée, des tournois de Yukigassen seront organisés dans toutes les Fêtes des neiges de la MRC. La finale aura lieu au rassemblement hivernal coaticookois, en février prochain.

Laisser tomber les glissades en tube n’a pas été une décision facile. «Avec les années, nous nous sommes rendu compte que la compétition était très présente dans la région. À ce constat, ajoutons l’investissement majeur que nous aurions dû faire en raison des inondations de cet été», note le président de la Société de développement de la Gorge de Coaticook, Simon Madore. Les changements climatiques, qui résultent en moins de flocons chaque année, expliquent aussi le choix des dirigeants.

Il sera toutefois possible de glisser au Parc de la gorge cet hiver. On le fera sur des "crazy carpet" sur une pente un peu moins inclinée.

Une autre nouveauté et des valeurs sûres

Le Parc de la gorge lèvera aussi le voile sur une discipline sportive alliant le ski et un attelage animal cet hiver. Grâce au ski joering, les amateurs de plein air pourront skier traîné par les chevaux du parc équestre. Des guides expérimentés conduiront les visiteurs dans un circuit fermé et entretenu à cet effet.

Bien évidemment, la raquette, le vélo sur neige, la patinoire, l’escalade sur glace et le camping d’hiver seront de retour au cours des prochaines semaines.

Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, salue l’initiative des gens du Parc de la gorge. «Il deviendra un lieu de choix pour les activités d’hiver et un attrait majeur douze mois par année, mentionne-t-il. Parfois, les choix que les dirigeants font nous surprennent, mais ils en font toujours des histoires à succès.»