Actibus offrira du «transport en commun» à Coaticook

DÉPLACEMENTS. À l’image de bien des villes au Québec, Coaticook aura son propre système de transport en commun. Celui-ci, chapeauté par Actibus, débutera ses premiers circuits lundi prochain (12 juin).

Après son offre de transport adapté et interurbain, voilà que l’organisme coaticookois ajoute à son bouquet de services un nouveau circuit urbain. «Si on parle en termes de service à la population, c’est en fait le plus important projet de notre histoire, souligne la directrice générale d’Actibus, Jocelyne Gagnon. Le projet initial avait été déposé l’été dernier et on a dû le modifier au fil du temps. À la base, on voulait desservir les travailleurs dans les usines avec un circuit tôt le matin. On a conservé cette idée et on l’a greffée à un système qui durera toute la journée, du lundi au vendredi.»

L’autobus greffé au projet en est un de 16 passagers. «Il fera le tour de la ville», précise Mme Gagnon. Au total, 29 arrêts sont prévus. Les principales artères et attraits de la municipalité ont été ciblés. On parle, par exemple, des secteurs Kennedy, de la Rivière, Saint-Edmond, le Nord ainsi que celui de l’hôpital.

La directrice générale d’Actibus souhaite que la population s’approprie le service. «On a la volonté politique et on veut aussi que notre autobus soit plein, plaide-t-elle. On fera une première évaluation après trois mois de services. On veut que les gens ne se gênent pas dans leurs commentaires. Qu’ils soient positifs ou négatifs, il y a toujours quelque chose de constructif à aller chercher.»

«Nous serons aux aguets, poursuit Mme Gagnon. Si ça fonctionne, nous ne sommes pas fermés à ajouter un plus gros autobus ou encore bonifier notre offre dans certains secteurs.»

Côté tarification, un laissez-passer pour un transport ne coûtera que 2 $. Une passe mensuelle, laquelle peut être transférable, sera offerte au coût de 40 $. Le service sera également compris pour les détenteurs de cartes de circuits interurbains. Notons que le nouveau circuit urbain sera gratuit du 12 au 30 juin. «On veut que les gens s’habituent à le prendre», mentionne Jocelyne Gagnon.

Actibus offrira bientôt sa billetterie en ligne pour l’achat de tous ses laissez-passer.

 

En quelques chiffres

180 000 $

Coût estimé du projet d’Actibus

6 h 15 à 21 h 30

L’autobus fera le trajet tous les jours, du lundi au vendredi, à ces heures

29

Nombre d’arrêts un peu partout sur le territoire de la ville de Coaticook