À quoi ressemblera la Vallée dans cinq ans?

VISION. À quoi ressemblera la Vallée dans cinq ans? Voilà la question à laquelle la Table de concertation régionale de la MRC de Coaticook tentera de répondre avec son nouveau Plan de développement.

Celui-ci a été dévoilé lors d’une conférence de presse présentée ce matin (22 octobre). En résumé, cet exercice de réflexion est entrepris pour que tous les acteurs du milieu se tournent vers l’avenir et déterminent les stratégies à déployer pour améliorer la qualité de vie des citoyens du territoire. «Toutes les régions seront confrontées sensiblement aux mêmes problématiques et de plus en plus de responsabilités iront dans leurs mains. Celles qui s’en sortiront seront celles qui réussiront à s’organiser et surtout à se concerter», rappellent les coprésidents de la Table de concertation régionale, René Larochelle et Sonia Montminy.

Pour bien cerner les attentes, les organisateurs ont ciblé quatre orientations et 18 objectifs, dont la plupart sont nés lors de la journée citoyenne «J’ai des idées… 1, 2, 3 GO!», tenue en mai dernier. D’abord, on veut mettre l’emphase sur l’accessibilité des services et la capacité d’accueil du territoire. Concrètement, on vise à améliorer l’accessibilité des services de proximité, comme les dépanneurs, ou encore de consolider des services en matière de santé, logement et transport.

Deuxième point à l’ordre du jour: la préservation de l’environnement. «Pourquoi ne pas avoir des constructions écoresponsables?, se questionne M. Larochelle. Il faut aussi augmenter le taux de matières récupérées et baisser ce qui s’en va au site d’enfouissement. On pourrait aussi valoriser davantage l’agriculture biologique.»

La dynamisation de l’économie dans une perspective de développement durable est aussi l’une des orientations du Plan de développement. Favoriser l’achat local et le parrainage de jeunes entrepreneurs avec des personnalités d’affaires plus aguerries.

Finalement, la concertation et la participation citoyenne seront mises de l’avant.

Les acteurs du milieu se donnent jusqu’en 2020 pour trouver des projets qui correspondent à ces orientations et objectifs. Chaque année, ceux-ci se promettent de se rencontrer pour faire un bilan des activités de la Table.

Lors du dernier Plan de développement, plusieurs initiatives ont vu le jour. «Ça peut paraître un peu complexe à comprendre, mais l’exercice a fait place à plusieurs beaux projets, dont celui de la radio [coopérative de Coaticook], le programme Fiers ambassadeurs, l’incubateur maraîcher et les nouveaux complexes industriels et agroalimentaires à Coaticook», fait savoir la directrice générale de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la région de Coaticook, Joanne Beaudin.