À quelques jours de l’Expo Vallée de la Coaticook

ÉVÉNEMENT. Les préparatifs vont bon train à l’Expo Vallée de la Coaticook. Les organisateurs de l’événement souhaitent attirer un peu plus de 12 000 personnes lors du 40e rendez-vous, qui aura lieu du 3 au 6 août prochain.

«C’est le plateau qu’on souhaite atteindre cette année, dit la coordonnatrice de l’événement, Chantal Ladouceur, qui promet, du même coup, de la belle température lors des quatre journées d’activités. Tout va bien et je peux compter sur une équipe extraordinaire pour m’aider dans ce dernier droit.»

Quelques nouveautés ont été ajoutées à la programmation de l’Expo cette année. D’abord, du côté des populaires concours de jugements d’animaux, on accueillera seulement les génisses d’un an senior et moins dans la catégorie des vaches laitières. «On a choisi de faire un virage jeunesse, soutient Mme Ladouceur. Cela veut dire qu’on aura plus de jeunes ruraux qui vont s’intéresser à cette portion du concours.»

Les poules et autres volailles font aussi leur entrée dans les jugements, au même titre que le sirop d’érable. «Nous aurons la chance d’accueillir un grand maître sucrier international, Thérèse Théroux, qui viendra juger la densité et la saveur des produits des acériculteurs de la région», confirme la coordonnatrice.

Le gymkhana sera également de retour pour cette 40e édition. Des dizaines de cavaliers, tant chez les professionnels que chez les amateurs, participeront à différentes compétitions, comme le tour du ring, les barils, le slalom et le relais.

Le Salon agricole invitera des experts à parler d’acériculture, de production laitière et de transformation des grains. Les gens pourront également prendre part au rallye de l’Expo de cet endroit et répondre au questionnaire directement sur leur téléphone.

Les manèges, le derby de démolition du dimanche après-midi ainsi que les tires de camions et de pick-up les vendredi et samedi soirs font aussi partie de la programmation.

Au Bistro du 40e, on souhaite ériger une exposition d’anciennes photos relatant l’histoire de l’événement. «On a aussi fait appel à la population, car il y a beaucoup de souvenirs reliés à l’Expo», fait savoir Mme Ladouceur.

Ceux qui se sentent chanceux peuvent se procurer un billet de la loterie de l’Expo. En jeu: 3000 $ en argent, 2000 $ en crédit-voyage chez Voyages Escapade 2000 et un chèque-cadeau de 500 $ chez Dupuis et fils.

L’Expo Vallée de la Coaticook sera présentée jusqu’à dimanche (6 août). La programmation complète de l’événement est disponible sur le site internet de l’événement.