À la recherche d’un nouveau défi de vitesse pour Gilles Gagné
COATICOOK. Gilles Gagné carbure aux défis. Ce passionné de mécanique travaille sur un nouveau bolide, la G-Force 2, qui, espère-t-il, fracassera un nouveau record de vitesse l’an prochain à Bonneville, en Utah. Et comme si ce n’était pas assez, il planche sur l’écriture d’un livre sur tous les accomplissements qu’il a réalisés sur la piste de course.
Atteindre la vitesse de 400 km/h avec un véhicule modifié. Voilà l’objectif que s’est fixé l’équipe de la G-Force. «C’est extrêmement ambitieux, d’autant plus qu’on veut le faire avec un moteur de seulement un litre, confie Gilles Gagné. Le record est présentement inexistant, alors ce sera nous qui allons le fixer. Nous voulons mettre la barre très haute en partant pour que ce soit difficile à battre.»
Contrairement à ses premiers records, M. Gagné agira cette fois-ci à titre de mentor. «Je suis très fier de voir que Sylvain Ouellet [le pilote de ce projet] veuille poursuivre ce que j’ai commencé. Au départ, pour réussir mes défis, j’ai eu beaucoup d’aide. Aujourd’hui, c’est à mon tour de redonner. Je veux me consacrer à 100 % dans ce rôle de mentor.»
Au cours des derniers mois, un véhicule a entièrement été créé, pièce par pièce. Il s’apparente à une motoneige qu’on aurait allongée aux formes aérodynamiques. Grâce à un partenariat avec l’Université de Sherbrooke et l’entreprise coaticookoise RM Stator, le bolide possédera un système de suralimentation électrique. «Il y aura une partie hybride dans ce véhicule», confirme le passionné de sports motorisés.
Notons également que l’entreprise CAMSO de Magog fabriquera la chenille. «On en est à un prototype en fibre de carbone», note M. Gagné.
La G-Force 2 est maintenant complétée à 70 %. Au cours des prochains jours, le véhicule prendra la route pour la Beauce ainsi que pour Québec afin qu’on lui pose sa coque. Si tout va bien, l’équipe aimerait bien le présenter au «Speed Week» à Bonneville, l’an prochain.
Un livre sur son aventure
Si retourner sur une piste de Bonneville est un défi d’équipe, celui d’écrire un bouquin en est un personnel. «J’ai toujours voulu raconter mon histoire et celle des records de vitesse qu’on est allé décrocher aux États-Unis», confie le Coaticookois.
«Mais, j’ai juste un secondaire 5. Je ne sais pas trop comment m’y prendre. J’ai donc acheté un livre sur comment écrire un livre et là je suis en pleine écriture.»
Quand pourra-t-on se le mettre sous la dent? Gilles Gagné espère profiter du momentum de la G-Force 2 l’an prochain pour en faire la promotion. «Je pense que ce livre pourrait seulement être le début d’une autre nouvelle aventure. Il y a quelques promoteurs qui sont intéressés à mon histoire et ils aimeraient en faire un documentaire ou bien une série.»