« À bras ouverts » propose une solution à l’hébergement de travailleurs immigrants
COATICOOK. Dans quelques semaines, la région accueillera de nombreux travailleurs immigrants qui viendront prêter main-forte dans les champs et les usines. Avec une pénurie de logements en vue, il sera difficile de bien les loger. Entre en scène le mouvement « À bras ouverts ».
Cette initiative, lancée par la MRC de Coaticook, la Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Coaticook, invite les citoyens à accueillir ces travailleurs chez eux, à la maison. « Le projet a été pensé parce qu’on souhaite trouver une solution à court et moyen termes aux enjeux liés à l’habitation, mentionne l’agente d’accueil et d’immigration à la MRC de Coaticook, Patricia Gardner. La pénurie de main-d’œuvre amène les entreprises de la région à recruter à l’étranger. Cependant, nous vivons une crise du logement ce qui vient complexifier l’établissement de ces personnes. On invite donc les propriétaires de maison ayant un intérêt à ouvrir leurs bras et les accueillir. »
Avant même que le projet n’ait été lancé, Mme Gardner dit avoir reçu quelques demandes. « Il y a une certaine curiosité autour de l’initiative, lance-t-elle. Le simple fait de ne pas être seul dans cette démarche peut aider des gens à se lancer. On a préparé de nombreux outils et on sera là comme accompagnateurs pour visiter les endroits pour s’assurer que tout se déroule dans le respect, tant pour les travailleurs que pour les propriétaires. »
Avec le mouvement « À bras ouverts », on souhaite trouver une douzaine de chambres, question de répondre aux besoins. « Elles peuvent être dispersées un peu partout sur le territoire, car il y a des besoins chez bien des entreprises, comme à Waterville, Compton ou Barnston. On aimerait que l’initiative fasse son chemin cette année et que le bouche-à-oreille nous amène de nouveaux propriétaires l’an prochain », mentionne l’agente d’accueil et d’intégration à la MRC de Coaticook.
Une soirée d’information se tiendra mercredi prochain (24 mai) à la microbrasserie Hop Station. Les personnes intéressées au processus peuvent s’inscrire à l’adresse mouvementabrasouverts.ca. La rencontre aura lieu à 19 h.