9,6 M $ pour des travaux d’infrastructures dans la Vallée
POLITIQUE. Les millions pleuvent sur la Vallée. Les onze municipalités de la MRC de Coaticook ont reçu tout près de 9,6 M $ des gouvernements fédéral et provincial pour la réalisation de projets d’infrastructures jugés prioritaires.
Ces sommes ont été octroyées dans le cadre de la nouvelle entre Québec et Ottawa relative au Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et de la contribution du gouvernement provincial. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, en compagnie du député de Saint-François, Guy Hardy, ce matin (3 octobre).
Concrètement, les municipalités pourront utiliser cette aide financière pour l’exécution de travaux. Ceux-ci doivent viser l’installation de la mise aux normes des systèmes d’eau potable et d’assainissement, les études de connaissances en infrastructures municipales, le renouvellement des conduites d’eau potable ou encore la voirie locale. «La nouvelle entente permet un peu plus de souplesse, de flexibilité, soutient le ministre Moreau. Elle peut également toucher les structures de loisirs, de sports ou communautaires.»
À Coaticook, le maire Bertrand Lamoureux entend profiter de ces montants pour la réfection de certains chemins ruraux. Les travaux présentement en cours au réservoir Cutting pourraient-ils bénéficier de cet argent? «Non, car il s’agit d’un montage financier différent, indique le premier magistrat. Il y aura bien d’autres projets qui viendront assez vite.»
Du côté de Compton, il est possible que ces montants soient investis dans l’aménagement de certains services pour un nouveau développement, près de la rivière Moe. «On veut aussi voir si on peut utiliser ces montants pour bonifier nos infrastructures de loisirs, comme nos pistes cyclables, par exemple», souligne le maire Bernard Vanasse.
Déjà inscrite au plan triennal d’immobilisation, la réfection d’une conduite sous-terraine sur la rue Principale Nord sera à l’ordre du jour, à Waterville. «Nos infrastructures en matière d’eau potable sont des dossiers pas mal tous réglés, mentionne la mairesse Nathalie Dupuis. Par contre, nos besoins sont criants en termes de réfection de route. Ça nous amène beaucoup d’aide.»
Notons qu’à l’ensemble de la province, le gouvernement du Canada versera 2,4 milliards de dollars, tandis que Québec allouera une somme de 780 millions de dollars pour ce programme, au cours des cinq prochaines années.
Répartition des montants du programme
Barnston-Ouest – 562 500 $
Coaticook – 2 681 198 $
Compton – 1 157 900 $
Dixville – 588 052 $
East Hereford – 495 339 $
Martinville – 537 399 $
Sainte-Edwidge-de-Clifton – 539 434 $
Saint-Herménégilde – 586 469 $
Saint-Malo – 538 756 $
Saint-Venant-de-Paquette – 450 565 $
Stanstead-Est – 566 570 $
Waterville – 895 137 $