75 années de «pur bonheur»… en bouche

CRÈME GLACÉE. La Laiterie de Coaticook célèbre son 75e anniversaire. Pour l’occasion, on s’entretient avec le président de la célèbre institution de la Vallée, Jean Provencher. Pour plusieurs, le point tournant dans l’histoire de l’entreprise est le déménagement de ses installations vers un bâtiment plus moderne, en 2004. Bien qu’il s’agisse d’une étape importante, M. Provencher voit plutôt le virage «crème glacée» au début des années 1990 comme le moment qui a su transformer son entreprise.

Lorsque l’homme d’affaires est arrivé aux commandes de la Laiterie de Coaticook en 1989, 80 % des ventes de la PME provenaient du marché du fromage. «Le marché du fromage frais du jour a connu une belle croissance dans les années 1980, surtout avec la venue de la poutine, raconte M. Provencher. Par contre, il y a eu une certaine sursaturation, tellement que c’était devenu très difficile de tirer son épingle du jeu. Seulement à Sherbrooke, on comptait neuf joueurs. La chance de croissance était très mince, voire nulle. Alors, on a pris la décision d’investir dans la crème glacée, de se démarquer dans ce secteur.»

Voilà une stratégie qui s’est avérée gagnante pour les entrepreneurs. Depuis ce temps, et jusqu’en 2003, le chiffre d’affaires est sept fois supérieur à celui du début des années 1990. La courbe de croissance se poursuit encore aujourd’hui, le chiffre étant 30 fois plus grand qu’au départ. «Les autres joueurs ont commencé à jouer dans leurs recettes pour augmenter leur rentabilité. Ils ont remplacé certains ingrédients par des substances laitières modifiées. Nous aussi, on s’est posé la question. On a été à la croisée des chemins. Mais, on a gardé notre vraie crème glacée», mentionne M. Provencher.

«Notre compétition offre des desserts glacés, puisque pour avoir l’appellation "crème glacée", il faut que tous les ingrédients proviennent de substances laitières. Les gens qui goûtent à notre crème glacée disent qu’elle est bien bonne, qu’elle goûte comme dans l’ancien temps. Pourtant, nous n’avons jamais changé notre recette», souligne fièrement la directrice du marketing de l’entreprise, Renée Fillion.

Une grande notoriété

Pour la plupart des consommateurs, les produits de la Laiterie de Coaticook sont synonymes de qualités. Cette grande notoriété fait plaisir aux dirigeants. «C’est une valorisation du travail effectué. Disons que ça va au-delà de nos espérances. Jamais je n’aurais cru qu’on devienne une marque si forte dans l’imaginaire des gens», avance Jean Provencher.

Ce dernier a grandi littéralement avec l’entreprise. «Ma première job à la Laiterie, c’était de mettre des bâtons dans les popsicles quand j’étais p’tit gars», se rappelle-t-il.

«Aujourd’hui, nous sommes une PME en santé, reflète-t-il. Je ne me suis jamais créé d’attentes. Je n’ai que saisi les opportunités qui se sont présentées à moi. Je ne pourrais dire où nous serons dans cinq, dix ou même vingt ans. Chose certaine, on fera toujours des projets qui cadrent dans nos valeurs.»