700 tulipes pour souligner l’amitié entre les Pays-Bas et le Canada
WATERVILLE. Waterville sera l’un des 140 jardins de tulipes de l’amitié néerlandaire-canadienne, répartis un peu partout au Canada. Avant que ces magnifiques fleurs ne viennent qu’à éclore, anciens vétérans et jeunes élèves ont planté les précieux bulbes lors d’une cérémonie tenue cet après-midi (23 octobre).
Rassemblés au parc de la Tour d’eau sur la rue Dominion, les invités ont pu apprendre que la Municipalité a remporté un concours organisé par le Conseil canadien du jardin, qui a reçu plus de 400 demandes à travers le pays. «Les tulipes représentent un symbole d’appréciation pour le rôle joué par les soldats canadiens dans la libération des Pays-Bas et l’hospitalité dont le Canada a offert à la famille royale néerlandaise à Ottawa pendant la Seconde Guerre mondiale», souligne la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis.
Notons également que la princesse Margriet est née à Ottawa, durant le séjour de la famille royale.
«Dans les débuts de la petite histoire de Waterville, les gens venaient de trois endroits différents, du Canada, de la Nouvelle-Angleterre et de l’Europe, rajoute Mme Dupuis. Quand j’ai vu passé le concours, je me suis dit qu’on avait des Européens, d’origine Hollandaise, et qu’on pourrait leur rendre hommage avec les tulipes.»
Le jardin watervillois, dont les fleurs écloront au printemps, sera inscrit à la Route des jardins du Canada.
L’idée de rassembler les jeunes de l’école de la Passerelle et d’anciens vétérans fait allusion aux valeurs d’entraide. On a voulu également consolider la vocation historique du parc de la Tour d’eau.