500 000 $ pour offrir une cure de rajeunissement à cinq bâtiments de la région de Coaticook

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

500 000 $ pour offrir une cure de rajeunissement à cinq bâtiments de la région de Coaticook
L'ancienne centrale de la Chute-Burrough sera bientôt renippée grâce à une subvention de plus de 200 000 $ du gouvernement du Québec. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Cinq bâtiments de la région de Coaticook appartenant aux municipalités recevront bientôt une cure de rajeunissement. Ces projets bénéficieront d’une enveloppe totale d’un peu plus d’un demi-million de dollars.

Les sommes proviennent du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier du gouvernement du Québec. 

L’ancienne centrale de la Chute-Burrough recevra la plus grande part de gâteau avec une subvention de 207 981 $. Stanstead-Est souhaite transformer ce site en lieu d’interprétation. Celui-ci fera partie du parc municipal qu’imaginent les élus depuis quelque temps déjà. Rappelons que la petite Municipalité a fait l’achat de l’ancienne centrale et du terrain d’Hydro-Québec puisqu’elle n’avait aucun espace vert public.

Coaticook recevra quant à elle 115 111 $ pour la restauration de la Vieille poste, qui abrite aujourd’hui la Bibliothèque Françoise-Maurice, les locaux de la Société d’histoire de Coaticook ainsi que les appartements de l’artiste en résidence. 

Le Centre communautaire de Barnston-Ouest mettra la main sur une somme de 80 148 $ pour la restauration du bâtiment qui sert à plusieurs activités dans le petit hameau.

Finalement, la caserne incendie de Barnston-Ouest et le Musée Beaulne de Coaticook recevront respectivement des montants de 53 503 $ et 44 950 $ pour des travaux de rénovation. 

Rappelons qu’en 2020, la MRC de Coaticook a reçu un financement de ce programme, géré par le ministère de la Culture et des Communications pour la restauration du patrimoine immobilier de propriété municipale. 

Les travaux sur les différents bâtiments seront réalisés au cours des prochaines années, note l’organisme. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires